Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Résultat de recherche d'images pour "Carte de la Chine"
 
 
 
 
 
Les avancées socioéconomiques
 
spectaculaires de la Chine
 
en 70 ans en chiffres

 

 

"Ca n'empêche pas Nicolas"

Vous venez de prendre connaissance de l'ascension vertigineuse de la Chine en 70 ans.

C'est une nation qui monte et gravit des sommets dans tous les domaines, alors que notre pays se délite de manière accélérée, au grand dam de la population, dans une Union européenne en crise .

Pourquoi , il y a seulement 70 ans, alors qu'à l'époque la France connaissait une croissance permanente - les trente glorieuses - un Etat comme la Chine, pays alors du tiers monde, rivalise aujourd'hui l'économie des Etats-Unis, et la dépasse dans nombre de domaines ?

La croissance et la modernisation chinoises visent le bien-être de près d'un milliard 400 millions d'habitants alors que la population française n'en atteint pas 70 millions, dont la majorité  aujourd'hui vit de plus en plus difficilement.

Ce qui fait la différence entre la France et la Chine, c'est que le système économique de notre pays est dominé par une caste financière qui impose à notre peuple une politique d'austérité afin de permettre à une minorité de privilégiés d'accroître de plus en plus vite ses profits.

Or, en Chine populaire, la politique est menée par le Pärti Communiste Chinois qui vise à améliorer en permanence le niveau de vie  de l'ensemble de la population, grâce à un pouvoir centralisé, maître de l'économie. Et cela, face à l'hostilité agressive du monde capitaliste, et en premier lieu, celle des Etats-Unis.

Est-ce à dire que tout va bien en Chine, qu'il n'y a pas de conflits, que les dirigeants ne commettent jamais d'erreurs ?

Non, bien sûr !

Et nos commentaires n'ont pas pour objectif de vouloir calquer la politique chinoise en France. Nos deux pays ont une culture et une histoire différentes. 

Mais, l'expérience chinoise montre aux autres nations que le bien-être des peuples ne peut se concevoir et se réaliser que dans la mesure où l'économie n'est plus aux mains des forces de l'argent, que la finance ne commande plus la politique. Ce sont ces conditions d'une rupture qui ouvre la voie à un avenir conçu pour le bien-être du plus grand nombre. 

Cela suppose l'indépendance de la nation, la souveraineté de son peuple, donc la rupture avec toute subordination à une instance étrangère, telle l'Union européenne. 

Ce sont les leçons à titer de l'expérience chinoise.

 

Jean LEVY

 

 

 

Tag(s) : #Chine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :