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Guillaume Pepy adressé une lettre au maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, afin de lui préciser les raisons des 12 heures de retard du train Paris-Clermont-Ferrand du 27 juin. Parmi les nombreux incidents constatés, une erreur humaine est à l'origine de l'arrachement d'une caténaire. / © K.TIR/FRANCE 3 Auvergne

Guillaume Pepy adressé une lettre au maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, afin de lui préciser les raisons des 12 heures de retard du train Paris-Clermont-Ferrand du 27 juin. Parmi les nombreux incidents constatés, une erreur humaine est à l'origine de l'arrachement d'une caténaire. / © K.TIR/FRANCE 3 Auvergne

Retard de 12h du train Paris-Clermont-Ferrand du 27 juin

 

Dans une lettre adressée au Maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, le directeur général de la SNCF Guillaume Pepy a précisé les raisons pour lesquelles le train 5977 reliant Paris à Clermont-Ferrand a mis près de 12h de retard pour rejoindre la capitale auvergnate. La lettre a été partagée sur le compte Twitter du maire.

On peut y lire que plusieurs incidents, ont retardé le départ du train en provenance de la gare Paris-Bercy.

Au départ le train n'a pas pu démarrer, à la suite d'un suicide survenu au niveau de la gare de Vert de Maisons, dans le Val-de-Marne. Une intervention des secours a été nécessaire. Le train accusait alors 3h10 de retard, avant de prendre les rails.

À 22h30 autre, incident. Cette fois-ci c'est un arrachement d'une caténaire au sud de Montargis (Loiret) qui a provoqué l'arrêt du train. N'étant plus alimenté, et en l'absence de climatisation, les quelques 300 passagers ont subi de plein fouet la canicule qui sévissait à cette période. "Aucune société de bus n'ayant été en mesure de fournir les moyens nécessaires au transport des voyageurs malgré nos demande, la seule solution consistait à transborder ceux-ci sur un train de secours " explique Guillaume Pepy.

La ligne Lyon-Saint Etienne est l'une des premières lignes voyageurs de province, et sa cadence de desserte est particulièrement élevée (un train toutes les 10 à 30 minutes). / © Frédéric Chambert / Maxppp

La ligne Lyon-Saint Etienne est l'une des premières lignes voyageurs de province, et sa cadence de desserte est particulièrement élevée (un train toutes les 10 à 30 minutes). / © Frédéric Chambert / Maxppp

Perturbations sur la ligne SNCF entre Lyon et Saint Etienne

Suite à un incident sur un passage à niveau, la circulation des trains a été totalement interrompue entre Lyon et Saint-Etienne, dans la matinée de ce jeudi 1er août.

Tag(s) : #Services publics, #SNCF

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