Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA LETTRE D'INFORMATION du MRN 
 

Juin 2018

 

 

Bilan | Participation du MRN au dispositif MICACO du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis qui promeut l’éducation artistique et culturelle

 

Depuis l’automne 2017, le MRN participe au dispositif MICACO porté par le département de la Seine-Saint-Denis. En ce mois de juin, les élèves de troisième du collège Jean Zay de Bondy ont finalisé leurs réalisations sur la Résistance. Fruit d’une année d’échanges et de rencontres entre le MRN, Robin Walter (auteur de la bande dessinée KZ Dora) et les élèves, le projet consistait pour chacun des 8 groupes de travail de la classe en la création de deux planches BD sur le thème de la Résistance.
Vendredi 15 juin, les élèves participants ont reçu un diplôme ainsi que la BD Vivre libre ou mourir. Pour valoriser leur travail auprès de leurs camarades, ils avaient réalisé dans le hall d’accueil du collège une mini-exposition autour de leurs productions mises en perspective avec des documents d’archives et des objets ayant servi de sources d’inspiration.

 

 

Compte-rendu | Commémoration des accords du Perreux

 
 

Le lundi 11 juin, le MRN était associé à la cérémonie commémorant les accords du Perreux.
Elle s’est déroulée dans la ville éponyme en présence de Daniel Tollet, fils d’André Tollet. Hélène Luc, sénatrice honoraire du Val-de-Marne et présidente de l’association des Amis du MRN en Val-de-Marne, a prononcé un discours pour célébrer ce cinquième anniversaire de la pose de la plaque et soixante-quinzième anniversaire des accords.
Signés le 17 avril 1943, ces accords ont marqué une étape décisive dans le processus d’unification de la Résistance française. La rencontre clandestine tenue dans un pavillon du Perreux a préparé les modalités de la réunification de la CGT. Robert Bothereau et Louis Saillant, pour les ex-confédérés, ont convenus avec Henri Reynaud et André Tollet, pour les ex-unitaires, de reconstituer les directions syndicales, à tous les échelons, sur la base de l’influence des deux courants avant la scission.

 

 

Du côté des archives | L’objet du mois | un ingénieux système de fabrication de ronéo découvert au MRN

 

Les objets conservés au MRN peuvent réserver bien des surprises. Les pièces présentées ci-dessus étaient rassemblées dans les réserves sans aucune mention indiquant l’usage de ces éléments bien déconcertants au premier abord. Notre archiviste Xavier Aumage a pu déterminer à quel usage ils étaient employés. Il s’agit en fait des pièces détachées d’une ronéo qui ont servi à fabriquer les moules pour dupliquer de manière artisanale cette machine et échapper ainsi à tout contrôle. Le moulage est l’action de prendre une empreinte à partir d’une matrice (pièces en acier de couleur rouille sur la photo) qui servira ensuite à la confection d’un moule dans lequel sera coulé un alliage d’aluminium (pièces argentées sur la photo), permettant reproduction en de multiples exemplaires.
Notice complète sur le site internet du MRN.

 

 

Réseau MRN | Eysses | Inauguration du Pôle Mémoire de Penne d’Agenais

 

Le 9 juin, le Pôle Mémoire, mis en place conjointement par l’ANACR de Penne d’Agenais et l’association pour la Mémoire des Résistants d’Eysses a été inauguré par Véronique Schaaf sous-préfète et Pierre Camani, président du Conseil départemental de Lot-et-Garonne en présence de nombreux élus nationaux et locaux, des représentants des associations mémorielles et d’un public nombreux. Ce Pôle Mémoire est constitué de deux espaces. D’un côté, le « Wagon du souvenir » donne à voir des planches de la BD Ma guerre, de La Rochelle à Dachau (réalisée par Guy Gautier un ancien d’Eysses et Tiburce Oger) et présente des photographies ainsi que des témoignages. Le deuxième espace, attenant à la gare, est la salle des fresques et des vidéoprojections (documents, archives, photos). Une première fresque, « Eysses une prison dans la Résistance » détaille l’histoire de ces prisonniers politiques ; la seconde évoque la déportation des Eyssois vers Compiègne, dans les convois des 18 juin et 2 juillet vers Dachau ainsi que les transferts vers d’autres camps. C’est dans cette salle qu’ont été déposées en tout début de cérémonie quelques poignées de terre provenant du camp de Dachau. Ce Pôle Mémoire est ouvert à tous, en particulier aux jeunes générations.
La visite du mur des fusillés de la prison d'Eysses à Villeneuve-sur-Lot est également possible, sous certaines conditions, pour les groupes scolaires.
Pour tout renseignement : 
guytou47@orange.fr (pôle mémoire) ; eysses.mur@wanadoo.fr (mur des fusillés)

 

 

Compte-rendu | Journée de formation sur la Shoah et le système concentrationnaire nazi (16 juin, Espace Aimé Césaire)

 

Le 16 juin, une journée de formation sur la Shoah et le système concentrationnaire nazi s’est tenue à l’Espace Aimé Césaire, futur lieu des expositions du MRN pour les responsables des amicales des camps. Olivier Lalieu,
président de l’Association française Buchenwald Dora et Kommandos (AFBDK) et
Thomas Fontaine, directeur du Musée de la Résistance nationale (MRN) ont respectivement mis en perspective l’histoire de la Shoah et celle du système concentrationnaire et des déportations de répression. Les participants ont également pu découvrir le futur site du MRN. Cette journée de formation fait partie des initiatives organisées dans le cadre de la convention qui lie le MRN et l’AFBDK.

 
 

 

Compte-rendu | Table ronde sur les dossiers de résistants au Service historique de la Défense (12 juin, Château de Vincennes)

 

 

Le Service historique de la Défense a organisé, en coopération avec la Fondation de la Résistance, une journée d’étude consacrée aux parcours individuels dans la Résistance. Thomas Fontaine, directeur du MRN y a participé. Cette journée s’est accompagnée de la mise en ligne, sur le site Mémoire des Hommes du ministère des Armées, de la base de données des titres, homologations et services pour faits de résistance, ainsi enrichie de 600 000 noms.

 

 

Compte-rendu | Conférence « Trois projets de rénovation », (21 juin, musée du général Leclerc et de la libération de Paris-Musée Jean Moulin)

 

À l’initiative de Sylvie Zaidman, la directrice du Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la libération de Paris-Musée Jean Moulin, une conférence a permis de présenter les trois projets de rénovation, achevée ou en cours, du Musée de l’Ordre de la libération (MOL), du Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne (MRN) et du Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la libération de Paris-Musée Jean Moulin. Devant une cinquantaine de personnes, Vladimir Trouplin a évoqué la rénovation du Musée de l’Ordre de la Libération tandis que Sylvie Zaidman et Thomas Fontaine esquissaient ce que seraient respectivement leurs futurs sites. Le débat avec la salle a permis de réfléchir aux enjeux historiques importants de ces rénovations.

 

 

Retrouvez en ligne le colloque « La France Libre et la question syndicale »

 

Après sa parution dans les numéros 66 et 67 de la revue de la Fondation de la France Libre, le colloque La France Libre et la question syndicale est désormais accessible en ligne sur le site de la Fondation, en version audio et PDF.
Programme
– Introduction, par Jean-François Muracciole (professeur d’histoire contemporaine à l’université Paul-Valéry Montpellier 3)
– « Le rôle des syndicalistes de la zone Sud dans les premiers temps de la Résistance (1940-1942) », par Laurent Douzou (professeur en histoire contemporaine à Sciences-Po Lyon)
– « La pensée sociale du général de Gaulle, et les conditions de son évolution dans la guerre et le GPRF », par Laurent Lasne (journaliste, écrivain)
– « Paul Vignaux aux États-Unis, le syndicalisme et la France Libre », par Jean Lecuir (ancien maître de conférences en histoire moderne à l’université Paris 10-Nanterre)
– « Les syndicalistes collaborationnistes et la France Libre », par Gilles Morin (enseignant-chercheur, Centre d’histoire sociale du XXe siècle)
– « Les syndicalistes, saboteurs de la France Libre ? », par Sébastien Albertelli (agrégé d’histoire, chercheur associé au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes)
– « Jean Moulin et les contacts avec les syndicats », par Christine Levisse-Touzé (directrice du Musée général Leclerc de Hauteclocque et de la libération de Paris-Musée Jean Moulin de la Ville de Paris, directeur de recherche à l’université Paris 4)
– « La place des syndicalistes (et du syndicalisme) dans le CNR », par Guy Krivopissko (conservateur honoraire du Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne)
– Conclusion, par Guillaume Piketty (professeur à Sciences Po Paris)

 

 
 

Compte-rendu | Colloque | Ravensbrück, Mémoires pour l’avenir (jeudi 7 juin, Paris, Sorbonne Université)

 

Le jeudi 7 juin, Thomas Fontaine, directeur du MRN a participé au colloque organisé par l’Association Germaine Tillion à l’occasion du dixième anniversaire de la mort de celle-ci et en hommage à toutes les femmes françaises résistantes, internées, déportées. Son intervention a porté sur la déportation des femmes de France vers Ravensbrück.

Tournage au MRN | Un documentaire sur le convoi du 24 janvier

 
 

Le 20 juin, le MRN à Champigny-sur-Marne a été le cadre du tournage d’un documentaire sur le convoi des 31 000 intitulé « Le convoi du 24 janvier » (réalisation Natacha Giler). Les entretiens avec Paula Schwartz et Elisabetta Ruffini s’y sont déroulés. Paula Schwartz est une historienne américaine spécialiste du rôle des femmes dans la Résistance. Elisabetta Ruffini est présidente de l’ISREC (Institut pour la mémoire de la Résistance à Bergame en Italie) et elle est depuis peu la présidente de l’association des amis de Charlotte Delbo. S’appuyant sur l’ouvrage de Charlotte Delbo Le convoi du 24 janvier, ce documentaire retracera une histoire des femmes en résistance ainsi que l’histoire si particulière de ce convoi. Le documentaire sera diffusé sur la chaîne « Toute l’histoire ». Nous ne manquerons pas de vous faire part de sa date de diffusion dans cette newsletter.

  

Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne

Le Musée de la Résistance nationale est un musée associatif qui œuvre à la transmission de la mémoire et des valeurs de la Résistance en organisant de multiples initiatives, alliant culture, histoire et mémoire, de manière vivante et intergénérationnelle, à destination de tous les publics.
Il conserve, enrichit et valorise une collection exceptionnelle de plus d'un million de pièces sur la Résistance française.
Le réseau Musée de la Résistance nationale qui regroupe 25 associations et sites muséographiques est reconnu d'utilité publique. Il a reçu l'agrément Jeunesse et Education populaire.

Parc Vercors
88 avenue Marx Dormoy
94500 Champigny-sur-Marne
Pour tout renseignement
Tel : 01 48 81 00 80

www.musee-resistance.com

Le Musée de la Résistance nationale est soutenu par les ministères de la Culture (Musées de France, DRAC, Archives nationales), de l'Éducation nationale et des Armées (DPMA) ; la ville de Champigny et le Conseil départemental du Val-de-Marne, le Conseil régional Ile-de-France, les conseils départementaux de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine ; la ville de Paris.
Le MRN remercie également les comités d’entreprise CCAS EDF-GDF, CRE RATP, CCE SNCF, CCE BERIM, la CARAC, France Mutualiste et la SNCF.

 
 

Venir au Musée de la Résistance nationale


En raison de la préparation du transfert du Musée de la Résistance nationale dans le bâtiment Aimé Césaire, le musée est désormais ouvert pour les groupes sur réservation uniquement du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ainsi que les samedi et dimanche entre 14 heures et 18 heures. Le musée est ouvert chaque année pour les Journées européennes du Patrimoine.

Le Centre d'archives du musée est fermé aux chercheurs en vue de la préparation de la rénovation et de l'agrandissement du Musée de la Résistance nationale.
Tous les engagements pris dans le cadre de conventions sont néanmoins honorés.
Le Centre de conservation et de consultation reste ouvert aux donateurs et aux bénévoles.

Compte-rendu | Journée de formation sur la Shoah et le système concentrationnaire nazi (16 juin, Espace Aimé Césaire)

 

Le 16 juin, une journée de formation sur la Shoah et le système concentrationnaire nazi s’est tenue à l’Espace Aimé Césaire, futur lieu des expositions du MRN pour les responsables des amicales des camps. Olivier Lalieu,
président de l’Association française Buchenwald Dora et Kommandos (AFBDK) et
Thomas Fontaine, directeur du Musée de la Résistance nationale (MRN) ont respectivement mis en perspective l’histoire de la Shoah et celle du système concentrationnaire et des déportations de répression. Les participants ont également pu découvrir le futur site du MRN. Cette journée de formation fait partie des initiatives organisées dans le cadre de la convention qui lie le MRN et l’AFBDK.

 
 

 

Compte-rendu | Table ronde sur les dossiers de résistants au Service historique de la Défense (12 juin, Château de Vincennes)

 

 

Le Service historique de la Défense a organisé, en coopération avec la Fondation de la Résistance, une journée d’étude consacrée aux parcours individuels dans la Résistance. Thomas Fontaine, directeur du MRN y a participé. Cette journée s’est accompagnée de la mise en ligne, sur le site Mémoire des Hommes du ministère des Armées, de la base de données des titres, homologations et services pour faits de résistance, ainsi enrichie de 600 000 noms.

 

 

Compte-rendu | Conférence « Trois projets de rénovation », (21 juin, musée du général Leclerc et de la libération de Paris-Musée Jean Moulin)

 

 

Compte-rendu | Conférence « Trois projets de rénovation », (21 juin, musée du général Leclerc et de la libération de Paris-Musée Jean Moulin)

 

À l’initiative de Sylvie Zaidman, la directrice du Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la libération de Paris-Musée Jean Moulin, une conférence a permis de présenter les trois projets de rénovation, achevée ou en cours, du Musée de l’Ordre de la libération (MOL), du Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne (MRN) et du Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la libération de Paris-Musée Jean Moulin. Devant une cinquantaine de personnes, Vladimir Trouplin a évoqué la rénovation du Musée de l’Ordre de la Libération tandis que Sylvie Zaidman et Thomas Fontaine esquissaient ce que seraient respectivement leurs futurs sites. Le débat avec la salle a permis de réfléchir aux enjeux historiques importants de ces rénovations.

 

Retrouvez en ligne le colloque « La France Libre et la question syndicale »

 

Après sa parution dans les numéros 66 et 67 de la revue de la Fondation de la France Libre, le colloque La France Libre et la question syndicale est désormais accessible en ligne sur le site de la Fondation, en version audio et PDF.
Programme
– Introduction, par Jean-François Muracciole (professeur d’histoire contemporaine à l’université Paul-Valéry Montpellier 3)
– « Le rôle des syndicalistes de la zone Sud dans les premiers temps de la Résistance (1940-1942) », par Laurent Douzou (professeur en histoire contemporaine à Sciences-Po Lyon)
– « La pensée sociale du général de Gaulle, et les conditions de son évolution dans la guerre et le GPRF », par Laurent Lasne (journaliste, écrivain)
– « Paul Vignaux aux États-Unis, le syndicalisme et la France Libre », par Jean Lecuir (ancien maître de conférences en histoire moderne à l’université Paris 10-Nanterre)
– « Les syndicalistes collaborationnistes et la France Libre », par Gilles Morin (enseignant-chercheur, Centre d’histoire sociale du XXe siècle)
– « Les syndicalistes, saboteurs de la France Libre ? », par Sébastien Albertelli (agrégé d’histoire, chercheur associé au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes)
– « Jean Moulin et les contacts avec les syndicats », par Christine Levisse-Touzé (directrice du Musée général Leclerc de Hauteclocque et de la libération de Paris-Musée Jean Moulin de la Ville de Paris, directeur de recherche à l’université Paris 4)
– « La place des syndicalistes (et du syndicalisme) dans le CNR », par Guy Krivopissko (conservateur honoraire du Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne)
– Conclusion, par Guillaume Piketty (professeur à Sciences Po Paris)

 

 

Compte-rendu | Colloque | Ravensbrück, Mémoires pour l’avenir (jeudi 7 juin, Paris, Sorbonne Université)

 

Le jeudi 7 juin, Thomas Fontaine, directeur du MRN a participé au colloque organisé par l’Association Germaine Tillion à l’occasion du dixième anniversaire de la mort de celle-ci et en hommage à toutes les femmes françaises résistantes, internées, déportées. Son intervention a porté sur la déportation des femmes de France vers Ravensbrück.

 

 

Tournage au MRN | Un documentaire sur le convoi du 24 janvier

 
 

Le 20 juin, le MRN à Champigny-sur-Marne a été le cadre du tournage d’un documentaire sur le convoi des 31 000 intitulé « Le convoi du 24 janvier » (réalisation Natacha Giler). Les entretiens avec Paula Schwartz et Elisabetta Ruffini s’y sont déroulés. Paula Schwartz est une historienne américaine spécialiste du rôle des femmes dans la Résistance. Elisabetta Ruffini est présidente de l’ISREC (Institut pour la mémoire de la Résistance à Bergame en Italie) et elle est depuis peu la présidente de l’association des amis de Charlotte Delbo. S’appuyant sur l’ouvrage de Charlotte Delbo Le convoi du 24 janvier, ce documentaire retracera une histoire des femmes en résistance ainsi que l’histoire si particulière de ce convoi. Le documentaire sera diffusé sur la chaîne « Toute l’histoire ». Nous ne manquerons pas de vous faire part de sa date de diffusion dans cette newsletter.

 

 

Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne

Le Musée de la Résistance nationale est un musée associatif qui œuvre à la transmission de la mémoire et des valeurs de la Résistance en organisant de multiples initiatives, alliant culture, histoire et mémoire, de manière vivante et intergénérationnelle, à destination de tous les publics.
Il conserve, enrichit et valorise une collection exceptionnelle de plus d'un million de pièces sur la Résistance française.
Le réseau Musée de la Résistance nationale qui regroupe 25 associations et sites muséographiques est reconnu d'utilité publique. Il a reçu l'agrément Jeunesse et Education populaire.

Parc Vercors
88 avenue Marx Dormoy
94500 Champigny-sur-Marne
Pour tout renseignement
Tel : 01 48 81 00 80

www.musee-resistance.com

Le Musée de la Résistance nationale est soutenu par les ministères de la Culture (Musées de France, DRAC, Archives nationales), de l'Éducation nationale et des Armées (DPMA) ; la ville de Champigny et le Conseil départemental du Val-de-Marne, le Conseil régional Ile-de-France, les conseils départementaux de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine ; la ville de Paris.
Le MRN remercie également les comités d’entreprise CCAS EDF-GDF, CRE RATP, CCE SNCF, CCE BERIM, la CARAC, France Mutualiste et la SNCF.

 

 

Venir au Musée de la Résistance nationale


En raison de la préparation du transfert du Musée de la Résistance nationale dans le bâtiment Aimé Césaire, le musée est désormais ouvert pour les groupes sur réservation uniquement du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ainsi que les samedi et dimanche entre 14 heures et 18 heures. Le musée est ouvert chaque année pour les Journées européennes du Patrimoine.

Le Centre d'archives du musée est fermé aux chercheurs en vue de la préparation de la rénovation et de l'agrandissement du Musée de la Résistance nationale.
Tous les engagements pris dans le cadre de conventions sont néanmoins honorés.
Le Centre de conservation et de consultation reste ouvert aux donateurs et aux bénévoles.

 

 

Adhérer à l'association des amis du Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne


Le MRN est un musée associatif.
Vous pouvez soutenir ses activités en adhérant à l'association des Amis du Musée de la Résistance nationale.
Informations sur
 www.musee-resistance.com

Tag(s) : #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :