Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le candidat de la France Insoumise est venu ce samedi soutenir les revendications salariales des employés d'un McDonald's parisien et a dénoncé l'optimisation fiscale des multinationales.

Mélenchon dans un McDonald's pour dénoncer «la fraude fiscale» des multinationales

Jean-Luc Mélenchon s'est joint ce samedi à une opérationde syndicalistes CGT dans un McDonald parisien pour dénoncer, entre autres, l'optimisation fiscale des grands groupes.

Se mêlant à une nouvelle action menée par les syndicalistes CGT du groupe, le candidat de la France insoumise s'est élevé contre la «cupidité» des multinationales. Entouré d'une dizaine de manifestants, il a ainsi dénoncé l'optimisation fiscale des grands groupes «alors que les salariés sont eux laissés dans la pauvreté» et plaidé pour une harmonisation de la lutte contre la fraude au niveau européen.

«Symbole d'un système général de rapacité»

Selon lui, le groupe «est le symbole d'un système général de rapacité, de cupidité des multinationales qui pratiquent toutes la fraude fiscale». Depuis plusieurs années, McDonald's est visé par une plainte pour blanchiment de fraude fiscale et abus de biens sociaux. Le groupe est notamment soupçonné de diminuer artificiellement ses bénéfices au moyen de redevances versées à sa maison mère européenne basée au Luxembourg. «Pas de bénéfices, donc pas d'impôts sur les sociétés et pas de prime de participation pour les salariés», a résumé, aux côtés du candidat à la présidentielle, Gilles Bombard, secrétaire général du syndicat CGT McDonald's.

 

 

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :