Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles les plus récents

 
vendredi 27 mars 2020
par   Arthur Gonzalez, Traduit par Gonzalo Dorado

La CIA et ses actions.

---- Avec la prédominance habituelle des Etats-Unis, l’Agence Centrale d’Intelligence, la C.I.A., fait et défait le monde sans respecter les lois internationales ni les droits des autres pays. Son histoire est remplie d’exemples sans qu’elle n’ait jamais été sanctionnée pour ses agissements.
Récemment, on a connu sa participation dans le coup d’Etat militaire en Bolivie et l’élaboration de fausses campagnes de fraude électorale à l’encontre du Président Evo Morales , homme aux idées de gauche qui dérange les gouvernants de la Maison Blanche.
On vient d’apprendre qu’Alfredo Marcial Chirinos et Aryenis Torrealba, ex-gérants de (...)

 
 
jeudi 26 mars 2020
par  Posté par Roger Grévoul

Les nouvelles mesures prises par le Gouvernement cubain.

Le gouvernement cubain a adopté une vaste série de nouvelles mesures visant à restreindre la mobilité sociale non indispensable, applicables à partir du 24 mars, afin de contenir la propagation du nouveau coronavirus dans le territoire national
Nous avons en notre faveur un système de Santé publique (...), un Parti et un gouvernement, qui placent les Cubains au centre de leur action. Photo : Estudio Revolución Tous les résidents cubains qui rentrent au pays devront passer 14 jours en isolement dans des centres prévus à cet effet. Il s’impose de transmettre le plus d’informations possibles au voyageur qui arrive à Cuba, (...)

 
 
jeudi 26 mars 2020
par  Philippe Mano

Bréves de la semaine

Mais pourquoi est-il si difficile aux médias français de parler positivement de Cuba ? Voici plus de trois mois, au début de la crise, la Chine, pays le plus peuplé du monde et seconde puissance mondiale, fait appel à Cuba pour utiliser l’un des médicaments créés par les cubains, l’Interféron, qui peut aider au traitement en attendant un vaccin. Qui en parle chez nous personne ? Voici quelques jours le Président chinois remercie Cuba. Qui en parle chez nous , personne ? La semaine dernière, nos voisins italiens d’une des régions les plus riches d’Europe, la Lombardie, envoie un SOS à ce petit pays lointain. Immédiatement (...)

 
 
mercredi 25 mars 2020
par  Jorge (interprête à Cienfuegos)

CHRONIQUE DE CIENFUEGOS

Depuis de nombreuses années, pour accompagner les délégations de CUBA COOPÉRATION FRANCE lors de missions dans la province de Cienfuegos, Jorge assure l’interprétariat. Depuis peu, grâce à l’accès généralisé pour les cubains à Internet, il nous fait parvenir des nouvelles du quotidien vécu par ses compatriotes. Voici ce qu’il évoque à propos de l’épidémie de COVID 19.
13 mars 2020 Des nouvelles tristes aujourd’hui. Depuis le 11 mars, on a détecté 4 cas de Coronavirus à Cuba dont 3 concernent des touristes italiens et 1 cubain de la province de Villa Clara. Tous les 4 ont été hospitalisés et ils évoluent bien grâce aux traitements. (...)

 
mercredi 25 mars 2020
par  Traduit par Nicole Bedez

« Korda, artiste toujours »

En plus d’être celui qui a réalisé le portrait photographique mondialement célèbre d’Ernesto Che Guevara et a été le photographe personnel de Fidel Castro, Alberto Korda s’est consacré à la photographie sous-marine. Le journaliste Rolando Pérez Betancourt nous conte ici quelques anecdotes de la longue amitié qu’il a entretenue avec lui. Nicole Bedez
Mon amitié avec Alberto Korda a commencé sous l’eau et s’est poursuivie dans la vie elle-même. Il était déjà un plongeur sous-marin expérimenté et moi seulement un jeune « perdreau des plages » quand, en 1967, la direction de Granma nous avait désignés pour couvrir le Championnat (...)

 
 
mardi 24 mars 2020
par  Traduit par Gonzalo Dorado

« La nation et sa culture n’ont jamais été autant en danger que maintenant »

EDUARDO TORRES CUEVAS, Directeur du Programme Martiano, Membre du Conseil d’Etat, Député et Vice-Président du Groupe d’amitié Cuba-France, Président du Conseil d’Administration de l’Alliance Française à Cuba, reprend dans cette interview une de ses interventions lors de la VIIe séance plénière de l’Union des journalistes de Cuba où il relate la discussion entre Saco et El Lugareño (en 1838) sur ce que l’on pourrait globaliser par « identité culturelle de la nation ». On pourra s’y reporter en suivant le lien https://www.diariocolatino.com/queremos-una-cuba-cubana-no-anglosajona-iii/).
RAFAEL HERNANDEZ : Eduardo, lorsqu’on parle (...)

 
 
lundi 23 mars 2020
par  Danielle Bleitrach

Aux médecins cubains qui arrivent aujourd’hui en Italie, nous disons merci !

Le système de santé cubain n’est certainement pas né par hasard : il est né des idées d’un jeune médecin argentin venu à Cuba pour la Révolution. Il s’appelait Ernesto Guevara de la Serna et il a écrit que le devoir du “médecin révolutionnaire” et de la “médecine sociale” était de concevoir un système qui ne prenait jamais en compte le profit, mais un concept qui liait le bien-être du corps individuel à celui de l’ensemble. la communauté : à travers l’école, la nutrition et le travail : “Éduquer et nourrir les enfants … partager la terre entre les agriculteurs est le plus grand travail de médecine sociale jamais réalisé.” 
65 Cubains (...)

 
 
lundi 23 mars 2020
par  Traduit par Danielle Bergeron

Le blocus imposé par les Etats-Unis empêche les biens nécessaires à la santé publique d’arriver à Cuba

Les deux articles suivants soulignent les conséquences du blocus imposé à Cuba par les Etats-Unis sur la santé des habitants de l’île, en particulier celles des enfants.
Le coût financier et humain en est extrêmement élevé. Et la tâche des soignants s’en trouve compliquée.
http://ww/cuba/2020-02-15/bloqueo-de-ee-uu-impide-que-lleguen-a-cuba-insumos-para-la-salud-publica
Le blocus imposé par les Etats-Unis empêche les biens nécessaires à la santé publique d’arriver à Cuba
Etre obligé d’acheter sur des marchés lointains et devoir affronter la hausse des prix des médicaments, des réactifs, des instruments médicaux, du matériel (...)

 
dimanche 22 mars 2020
par  Traduit par Nicole Bedez

Cuba consolide son programme d’enseignement et se tourne vers le futur

Non seulement Cuba poursuit le développement de son système éducatif en menant une étude approfondie dans les lieux d’enseignement de son territoire pour améliorer le travail des enseignants et la formation des élèves, mais avec l’introduction de techniques nouvelles telles l’automatisation et la robotique, le pays se tourne résolument vers le futur. Nicole Bedez
Cuba consolide son programme d’enseignement et se tourne vers le futur – Photos : Studios Révolution La Havane – Le bilan du programme d’enseignement s’est déroulé sous la présidence de Miguel Díaz-Canel, président de la République de Cuba, et cet échange a permis (...)

 
 
samedi 21 mars 2020
par  Oumou Khaïry NDIAYE

119 millions de dollars pour aider Cuba face au changement climatique

Le Comité de direction du Fonds vert pour le climat a approuvé ce jour le financement à hauteur de 119 millions de dollars d’un projet co-élaboré avec la FAO, destiné à renforcer la résilience au changement climatique des communautés rurales vulnérables à Cuba.
Le communiqué qui est nous parvenu indique que ce projet ciblera 240 000 petits bénéficiaires dans les communautés rurales vulnérables et sera exécuté par le Ministère de l’agriculture et la FAO
Cuba : le Fonds vert pour le climat approuve un projet de 119 millions de dollars résilient au changement climatique
La contribution du Fonds vert pour le climat s’élèvera à (...)

 
vendredi 20 mars 2020
par  Traduit par Chantal Costerousse

Le site de Las Terrazas est déclaré monument national de la République de Cuba

Le paysage culturel de Las Terrazas a été déclaré monument national de la République de Cuba vendredi dernier au cours d’une journée où les archives historiques de la ville ont été présentées et se sont terminées la nuit avec un concert de Silvio Rodríguez, 109e étape de sa visite à travers les quartiers.
Un établissement pour les paysans a été créé qui est un exemple de synthèse de l’architecture cubaine traditionnelle, en particulier vernaculaire, située dans un paysage de topographie abrupte, qui à son tour répond aux besoins sociaux de la communauté. Photo : Deny Extremera San Martin pour Cubadebate
La résolution contenant (...)

 
 
jeudi 19 mars 2020
par  Philippe Mano

Bréves de la semaine

Des photos de José Martí sont exposées dans le métro d’Athènes Dans les couloirs de deux stations du métro d’Athènes, une exposition photographique intitulée « José Martí avec la Grèce au cœur » peut être vue.Les photos sont de José Oriol Marrero Martínez, conseiller et consul de l’ambassade de Cuba en Grèce, et auteur d’un livre sur les références de Martí aux sites grecs.L’exposition sera ouverte jusqu’au 26 mars. Le métro d’Athènes est utilisé quotidiennement par près d’un million de passagers.
La IV Conférence « La nation et l’émigration », reportée en raison de la situation épidémiologique mondiale Cuba a reporté la tenue de la IVe (...)

 
 
mercredi 18 mars 2020
par  Traduit par Nicole Bedez

Échecs, futsal, hockey, volley, saut en longueur, baseball, football

Carlos Daniel Albornoz jouera aujourd’hui dans l’équipe Reste du Monde au Young Masters d’échecs
Le Cubain Carlos Daniel Albornoz fera partie de l’équipe Reste du Monde qui affrontera les jeunes Suisses au tournoi Young Masters d’échecs 2020 lequel, à cette occasion, sera disputé selon le système de Scheveningen à dix rondes. Il y a un an, le double champion national a figuré parmi les invités de la prestigieuse compétition mais elle se jouait alors entre dix prétendants dans un tournoi fermé à un tour. Il a terminé à la cinquième place avec cinq points sur les neuf possibles, deux victoires, une défaite et six parties (...)

 

Une ville plus propre et plus belle parle aussi de ses habitants

28 février 2020
Nous tous nous souhaitons que la beauté de notre Havane, qui a inspiré Carpentier et Lezama, Portocarrero et Los Zafiros, ne soit pas blessée par la fétidité ou les ordures, comme expression d’un manque d’attention que nous avons justifié pas mal de fois faute de moyens pour faire un nettoyage durable.
Vue de La Havane depuis l’hôtel Habana Libre. Photo : Juvenal Balán
Le mouvement populaire « Pour une Havane plus belle, propre et saine », cherche à sensibiliser la communauté sur l’importance de préserver les espaces publics et de veiller à leur propreté.
Que la capitale de tous les Cubains, avec ses 500 ans (...)

Construire une nouveau modèle de presse

L’Union des écrivains et Artistes de Cuba (Uneac) a organisé le soir du 12 février dernier, dans le cadre de son espace de débat au nom évocateur Faisons avancer les Escargots, un échange sur la nécessaire évolution des médias vers une plus grande interaction avec le public, dont le site Cuba periodistas a offert un résumé. Pascale HEBERT
Ricardo Ronquillo : construire un nouveau modèle de presse est une nécessité
Article de Cuba periodistas, 13 février 2020, traduit par Pascale Hébert
C’est aux émissions de débat dans les organes de presse publics du pays et à la possible incidence des auditoires participants sur la (...)

 
 
dimanche 15 mars 2020
par   Leticia Martínez Hernández

Covid-19 : Diaz-Canel appelle à intensifier les mesures et à poursuivre le travail auprès de la population

Le président Miguel Diaz-Canel Bermudez a appelé jeudi à poursuivre le travail auprès de la population et à intensifier les mesures prises par le pays pour faire face au Covid-19, après que le ministère de la santé publique a confirmé sa présence sur l’île.
Depuis cette réunion du jeudi 12 d’autres mesures ont été prises, notamment celles concernant l’annulation de toute une série de manifestations culturelles...
Le chef de l’État a déclaré : « Nous avons confiance dans les mesures adoptées, mais nous ne pouvons pas baisser la garde »
Le président, qui dirigeait la réunion de suivi de la mise en œuvre du Plan de prévention et de (...)

 
 

Une jeunesse revigorée à l’approche du onzième Congrès 3)

Voici ci-dessous notre 3e volet traitant du prochain Congrès de l’Union des jeunes communistes (UJC) suivant un article publié dans la revue ¡Ahora !. Le Congrès se tiendra en avril, les dates ne sont pas encore arrêtées mais nous ne manquerons pas de vous tenir informés de son déroulement.
L’assemblée de bilan pour le onzième congrès de l’Union des Jeunes Communistes (UJC) dans la province de Holguín s’est déroulée le samedi 15 février en présence de 250 délégués qui ont débattu du renforcement de l’organisation et des résultats du travail effectué ces cinq dernières années, ainsi que des enjeux de la prochaine période.
Ce (...)

 
 
vendredi 13 mars 2020
par  traduit par Claudia Rodriguez

TRAVAIL DANS LES HUIT MUNICIPALITES DE CIENFUEGOS

TRAVAIL DANS LES HUIT MUNICIPALITES DE CIENFUEGOS
Le Vice Président de la République, Salvador Valdés Mesa, rend visite aux centres économiques et sociaux ; et aussi le Premier Ministre, Manuel Marrero Cruz, vice premiers ministres et ministres.
Publié : Vendredi 14 février 2020 /02:06:26am
http://www.juventudrebelde.cu/cuba/2020-02-14/trabajo-en-los-ocho-municipios-de-cienfuegos
Comme il est d ’usage en ce qui concerne les visites du Conseil des Ministres dans les territoires, les principaux dirigeants du pays ont parcouru les huit municipalités de Cienfuegos. Ils se sont répartis en équipes qui leur ont permis de (...)

 
 
jeudi 12 mars 2020
par  Philippe Mano

Bréves de la semaine

Des entreprises annulent leurs relations avec Cuba par crainte de sanctions américaines Au moins deux sociétés internationales participant à d’importants projets aéroportuaires et ferroviaires à Cuba ont annulé les contrats par crainte de sanctions américaines. « Le blocus américain a un effet réel et direct sur les transports », a déclaré le ministre cubain du secteur, Eduardo Rodríguez, dans des déclarations publiées mercredi par la télévision d’État dans lesquelles il a annoncé la suspension des contrats et lu les lettres envoyées par les entreprises. Rodriguez, qui n’a pas précisé les noms des sociétés, a évoqué trois cas (...)

 
 
mercredi 11 mars 2020
par  traduit par Chantal Costerousse

Depuis Cienfuegos : comment s’éveille Cuba ???

Bureaucratie quand tu nous tiens …tu empoisonnes la vie quotidienne des cubains, tu gênes le fonctionnement normal des administrations, des commerces et tout cela en sus des difficultés liées à l’embargo, tu persistes malgré les efforts engagés par le gouvernement depuis des années pour changer les habitudes et les mentalités. Tâche ardue s’il en est, chacun sachant que le plus compliqué dans un processus de changement ce sont précisément les habitudes et les mentalités, ou que ce soit. Ce qui va suivre est une illustration parfaite des difficultés pour y parvenir. Chantal Costerousse
Comme logo, un dessin de notre ami (...)

 
 
mardi 10 mars 2020
par  traduit par Claudia Rodriguez

Autosuffisance Alimentaire

AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE : UNE QUESTION DE SECURITE NATIONALE
GRANMA publie les paroles prononcées par Manuel Marrero Cruz, lors de la cérémonie de célébration du 32 ème anniversaire du Programme de l’Agriculture Urbaine , Périurbaine, et Familiale, dans la municipalité de Segundo Frente, Santiago de Cuba . Auteur : Manuel Marrero Cruz (/archivo ?a=4045) internet@granma.cu) 16 février 2020 21:02:00 Photo : Journal Sierra Maestra Camarades de la présidence et invités ;
Déléguées et Délégués à cette importante réunion de travail :
Il y a plus de trois décennies , le 27 décembre 1987, lors de la visite d’un centre (...)

 
 
lundi 9 mars 2020
par  traduit par Christine Druel

Tétralogie de la Havane ou le besoin impérieux de lire PADURA

Tétralogie de la Havane ou le besoin impérieux de lire Padura
Publié vendredi 14 février 2020 sur le quotidien JUVENTUD REBELDE.
Auteur : Dailene Dovale de la Cruz
Dans le cadre de la 29e édition Salon du livre on a présenté Passé parfait et Vents de carême de l’écrivain cubain Leonardo Padura. Les Editions Union publieront par la suite un second volume avec Electre à la Havane et L’automne à Cuba.
L’écrivain cubain Leonardo Padura. Auteur : RTVE Aujourd’hui je me suis réveillée de bonne heure un livre à la main. Je le lis en me levant, pendant le petit déjeuner, dans la salle de bain, avant de m’habiller, en marchant, (...)

 
 
dimanche 8 mars 2020
par  Posté par Roger Grévoul

Le 8 mars et les femmes cubaines

En préambule extraits d’un article d’Ania Terrero, publié le 5 Mars sur le site CUBADEBATE...
"De nos jours, une question s’impose : comment célébrer la Journée de la femme ? Le 8 mars, ne nous dites pas que nous sommes « la plus belle chose du monde », ni ne nous louez pour nos « efforts et sacrifices ». Ne proclamez pas que "sans nous vous ne pourriez pas vivre" ou partagez sur Facebook des poèmes ou des images dédiés à "la meilleure création de Dieu". Ne nous donnez pas de cartes postales avec des phrases faites et encore moins des torchons, des maniques ou tout autre ustensile pour les travaux ménagers. Mieux encore, le 8 mars (...)

 
 
samedi 7 mars 2020
par  Traduit par Nicole Bedez

Les progrès réguliers de la jeunesse communiste 2)

Le deuxième secrétaire du Comité central du Parti, José Ramón Machado Ventura, a assisté à la onzième Assemblée du Congrès de l’Union des jeunes communistes (UJC) à Las Tunas. (article de Leidys María Labrador Herrera et Yamileydis Montoya Pupo, traduit par Nicole Bedez)
Compter sur l’accompagnement de la génération historique de la Révolution est un privilège dont bénéficie la jeunesse cubaine – Photo : courtoisie de l’auteur
Las Tunas – « Nous devons être conscients de ce que la jeunesse nous enseigne. Nous, nous sommes en train de passer et je crois que nous allons bien. Je souscris à toutes ses interventions car elles sont le (...)

 
 
vendredi 6 mars 2020
par  traduit par Chantal Costerousse

Assemblées du Plan et du Budget : Radiographie d’une discussion

Les assemblées de discussions sur le plan de l’économie et du budget, suscitent des inquiétudes chez les travailleurs, et dans le même temps leur font proposer des solutions en continuant de penser comme un pays, depuis le local, depuis ce qui appartient à chacun. Notre équipe de journalistes, présente à plusieurs de ces réunions, a préparé une systématisation des approches les plus répétées ; qui, sans être les seules, peuvent donner la mesure de la valeur des propositions et de l’enjeu de ce processus, qui doit être conclu au mois de février.
-* PLANIFICATION
QUESTIONS ET RESERVES
Une fois que les chiffres prévus dans les (...)

 
 
jeudi 5 mars 2020
par  Antoine Navarro

Du côté des Comités . . .

Pour la deuxième année consécutive notre Comité Cuba Coopération des Pyrénées Orientales a accueilli la Consule Générale de Cuba en France, Nora Alberteris Monterray, et son équipe dans le cadre de la réception de son consulat itinérant.
Cet évènement qui s’est déroulé dans les locaux du journal Le Travailleur Catalan a été vraiment un franc succès.
Un repas typiquement cubain et un show musical ont agrémenté cette belle journée.
La mobilisation sans faille des membres de notre Association a permis de mener à bien cette action si utile pour la communauté cubaine de toute la région qui n’a pas hésité à faire le déplacement (...)

 
 
jeudi 5 mars 2020
par  Philippe Mano

Bréves de la semaine

Le ministre cubain des Affaires étrangères s’entretient à Paris avec le secrétaire d’État français Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez, et le secrétaire d’État du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, Jean-Baptiste Lemoyne, ont tenu à Paris une réunion au cours de laquelle ils se sont mis d’accord sur la volonté de renforcer les relations bilatérales. Lors de la réunion les parties ont discuté de l’avancement des liens entre La Havane et Paris et de l’intérêt d’approfondir le dialogue politico-diplomatique de haut niveau et de faire progresser les liens économiques et commerciaux et (...)

 
 

Tabaquero

Sous sa plume poétique Eusebio Leal nous invite à un voyage dans ses souvenirs d’enfance au milieu du tabac et des tabaqueros
Parmi tous les souvenirs de mes premières années, les ouvriers de la fabrique de tabac de Guanajay ont une place privilégiée. Bien avant l’aube ils attendaient le bus qui les conduirait à la ville de Marianao, où la fabrique avait été déplacée pour les intérêts des propriétaires. Des hommes et des femmes allaient à la recherche de subsistance dans les galères des fabriques ou dans l’écôtage des ballots de tabac, pour ne rentrer chez eux qu’aux premières heures de la nuit. Quel effort et quelle volonté (...)

 
 
mardi 3 mars 2020
par  Traduit par Pascale HEBERT

La Loi Helms-Burton

La Loi Helms-Burton : un instrument pour la reconquête néocoloniale de Cuba
Article de Elier Ramírez Cañedo internet@granma.cu du 18 février 2020, traduit par Pascale Hébert
La loi Helms-Burton est non seulement illégale et illégitime, mais elle n’est pas politiquement viable, étant donné qu’elle est ancrée dans un passé ignominieux que les Cubains ont dû surmonter à force de courage, de sacrifices, de sueur, de larmes et de sang sur plusieurs générations.
« En 1953 la famille cubaine avait un revenu de six pesos par semaine. Entre 15% et 20% de la force de travail était chroniquement sans emploi. (…) »
« D’une manière qui (...)

 
 

Qualité, diversité, foison d’activités culturelles à la MAISON VICTOR HUGO !

Nous sommes heureux de vous faire vivre les activités déployées à la MAISON VICTOR HUGO de La Havane, celles du mois de février et les celles annoncées pour le mois de Mars.
Dans un bâtiment remis à neuf grâce aux interventions du Bureau de l’Historien, dans des espaces fonctionnels, avec un personnel dynamique, la maison est accueillante, vivante et fait honneur au quartier magique où elle est située...
RG
Nouvelles rencontres culturelles au mois de février à la Maison Victor Hugo
Par : L´Equipe de la Maison Victor Hugo
La Maison Victor Hugo a commencé en février de nouvelles propositions pour l’apprentissage de la (...)

 

Albums les plus récents

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

http://cubacoop.org/

Tag(s) : #Cuba

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :