Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

LA LETTRE D'INFORMATION

du MRN

Décembre 2016
 

 

Donation d'un tableau de Sofia Gandarias sur Germaine Tillion

 
 

Le 13 février 2017, M. Enrique Baron-Crespo, ancien président du Parlement européen a fait don au MRN d'un tableau de son épouse la peintre espagnole Sofia Gandarias consacré à Germaine Tillion. Née à Guernica en 1951, l’ensemble de l'œuvre de Sofia Gandarias témoigne de ses engagements pour la paix et la culture mondiales.
L’entrée du portrait de Germaine Tillion dans les collections du MRN constitue un enrichissement notable de ses collections d’art contemporain évoquant la Résistance et la Déportation.
La signature de la donation s'est faite en présence de David Zivie conseiller chargé du patrimoine et de l'architecture aupprès de la ministre de la Culture, de Marie-Christine Labourdette directrice des musées de France, de Jean-Pascal Lanuit directeur adjoint de la DRAC Ile-de-France et de Jean-Jacques Guignard adjoint au maire de Champigny.

 
 

 

Les fusillés, exécutés et massacrés en France (1940-1945) au MRN

Le mardi 21 février 2017 – jour anniversaire de l'exécution des résistants du groupe dit de l'Affiche rouge – à 14h30, Dominique Tantin, Paul Boulland et Claude Pennetier donneront une conférence au Musée de la Résistance nationale sur les fusillés, exécutés et massacrés en France (1940-1945) dans le "Dictionnaire des Fusillés" (Éditions de l’Atelier) et en ligne sur le site du Maitron des Fusillés.
Cette conférence est ouverte au public (dans la limite des places disponibles). Inscriptions au 01 48 81 53 77 ou par mail à communication@musee-resistance.com.
Dominique Tantin est historien, président de l’Association « Pour un Maitron des Fusillés et exécutés » ; Claude Pennetier, est directeur du Maitron et chercheur au CNRS ; Paul Boulland est historien au CNRS.

 
 

 
 

Conférence de Thomas Fontaine sur le Mont-Valérien

A l’initiative du Mont Valérien haut lieu de la mémoire nationale, Thomas Fontaine, directeur du MRN et spécialiste des politiques répressives au cours de la Seconde Guerre mondiale, donnera le 15 mars 2017 à 18 heures une conférence sur "Le Mont-Valérien, principal lieu d'exécution en France pour la répression allemande". Son exposé permettra de comprendre plus précisement la place du Mont Valérien au sein de l’organisation répresssive, nationale et régionale, ainsi qu’en lien avec les grandes évolutions du nazisme entre 1941 et 1944.
La conférence se tiendra à la Préfecture des Hauts-de-Seine dans le cadre des « rendez-vous du Mont-Valérien » organisés par l’ONACVG en partenariat avec la préfecture des Hauts-de-Seine et avec le soutien de l’Education nationale et de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie.

 

 

 
 

Festival "La Résistance au cinéma" en Seine-Saint-Denis jusqu'au 28 février 2017

Organisé par l’association départementale des Amis du Musée de la Résistance nationale en Seine-Saint-Denis, ce festival se tient du 12 janvier au 28 février 2017 dans plusieurs salles de cinéma du département (Magic Cinéma à Bobigny, Louis Daquin au Blanc Blanc-Mesnil, L’Étoile à La Courneuve, Espace 1789 à Saint-Ouen, Le Trianon à Romainville-Noisy-le-Sec, Le Bijou à Noisy le Grand, Le Cin’ Hoche à Bagnolet, Le Méliès à Montreuil, Cinéma André Malraux à Bondy). Il programme des des films connus ou sortis de l’ombre revenant revenant tous les tragiques années 1940-1945, sur la Résistance et la Déportation.Chacune des séances est suivie d’une rencontre-débat avec des intervenants du monde du cinéma, d’historiens.

Les enseignant(e)s intéressé(e)s par un ou plusieurs films ou documentaires sont invité(e)s à contacter la ou les salles choisies pour qu’une ou des projections leur soit réservée.

Programme du festival à télécharger ici.

 

 

Du côté des archives : l'image du mois

 

Dessins des enfants du Winnipeg. Coll. MRN

A l'initiative du poète Pablo Neruda, consul du Chili en France, le 4 août 1939, le Winnipeg, fleuron de la compagnie France Navigation quitte la France pour Valparaiso au Chili avec à son bord plus de 2000 réfugiés espagnols dont de nombreux enfants. Le voyage a duré trente jours durant lesquels les dessins ci-dessus (et d'autres) ont été réalisés.

 

 

Exposition "La BD prend le maquis" au Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère


La bande dessinée a investi depuis longtemps le champ historique de la Seconde Guerre mondiale. Sur une idée originale de Xavier Aumage, archiviste du MRN à Champigny-sur-Marne et commissaire de l'exposition, cette production foisonnante a conduit le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère à bâtir une exposition dédiée au « neuvième art » autour du thème central du maquis, dans une région où cette forme de résistance fut particulièrement développée. Elle revient ainsi sur plus de soixante-dix ans de création artistique à travers des planches originales, des story-boards, des archives et des objets qui gagent de la place du maquis dans les représentations du conflit.

Du 3 décembre 2016 au 22 mai 2017

Au Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère – Maison des Droits de l'Homme

 
 

 

Le Musée de la Résistance nationale est un musée associatif qui œuvre à la transmission de la mémoire et des valeurs de la Résistance en organisant de multiples initiatives, alliant culture, histoire et mémoire, de manière vivante et intergénérationnelle, à destination de tous les publics.
Il conserve, enrichit et valorise une collection exceptionnelle de plus d'un million de pièces sur la Résistance intérieure française.
Le réseau Musée de la Résistance nationale qui regroupe 25 associations et sites muséographiques est reconnu d'utilité publique. Il a reçu l'agrément Jeunesse et Education populaire.

 

 

Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne

Parc Vercors
88 avenue Marx Dormoy
94500 Champigny-sur-Marne
Pour tout renseignement
Tel : 01 48 81 45 97

Le Musée de la Résistance nationale, musée de France, remercie pour leur soutien constant à ses activités les Conseils départementaux du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis, les villes de Paris et de Champigny-sur-Marne ainsi que Fontenay/bois, Ivry/Seine et Vitry/Seine, les comités d’entreprises CCE-Berim, CCAS-EDF-GDF, CRE-RATP et CCE-SNCF.

 

 

Venir au Musée de la Résistance nationale


En raison de la préparation du transfert du Musée de la Résistance nationale dans un bâtiment moderne sur les quais de la Marne, le MRN se voit contraint de limiter ses horaires d’ouverture au public.
Désormais, le musée sera ouvert pour les visiteurs individuels : samedi et dimanche entre 14 heures et 18 heures uniquement et pour les groupes, sur réservation uniquement.

Le Centre d'archives du musée est également fermé aux chercheurs en vue de la préparation de la rénovation et de l'agrandissement du Musée de la Résistance nationale.
Tous les engagements pris dans le cadre de conventions sont néanmoins honorés.
Le Centre de conservation et de consultation reste évidemment ouvert aux donateurs et aux bénévoles.

 

 

Adhérer à l'association des amis du Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne


Le MRN est un musée associatif.
Vous pouvez soutenir ses activités en adhérant à l'association des Amis du Musée de la Résistance nationale.

 
 
Tag(s) : #Histoire

Partager cet article

Repost 0