Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Eusebio Leal, l’homme de la rénovation de la Vieille Havane le 5 juin à l’UNESCO

A l’invitation de Cuba Coopération France, Eusebio Leal prononcera le mercredi 5 juin à 17 heures une conférence sur la rénovation de la Vieille Havane dans le prestigieux siège de l’UNESCO, Place Fontenoy à Paris.

Il présentera son livre « Para No Olvidar » (Pour ne pas oublier) que l’association a fait traduire et publier en français.

Si ce n’est déjà fait, pensez à vous inscrire ! (voir le formulaire à retourner à l’adresse email indiquée) Une invitation vous sera transmise ensuite. Elle devra être présentée en même temps qu’une pièce d’identité.
 

Madame, Monsieur,

L’historien de réputation internationale est l’un des hommes les plus importants à Cuba. Depuis 1981 il dirige le Bureau de l’Historien de la ville de La Havane, institution qui a en charge la rénovation architecturale et économique du quartier historique.

Les résultats spectaculaires qu’il a obtenus lui ont valu une renommée mondiale. Les urbanistes, les architectes du monde entier reconnaissent les valeurs et le savoir de cet homme d’action. Il a réussi une rénovation autant sociale que patrimoniale, en maintenant habitants, écoles, centres de vie, évitant ainsi la muséification d’un des plus beaux centres historiques de l’Amérique Latine.

« Il ne peut y avoir de développement sans équité sociale et développement communautaire », telle est sa pensée et le guide de son action.

L’ambassadrice de Cuba auprès de l’UNESCO, Dulce Maria Buergo Rodriguez et Cuba Coopération France ont tenu à ce que cet hommage soit rendu au sein même de l’organisation internationale de l’UNESCO, Place Fontenoy.

Afin de participer à cet événement culturel majeur, vous devez nous retourner par email en y intégrant ce bulletin : COMPLETER

  • Nom : ................................ Prénom : ......................
  • Adresse postale : ................................................................................
  • Adresse email : ...................................................................................
  • Numéro de téléphone : ......................................................................

cliquez ici pour vous inscrire et y copier les informations ci-dessus 
Vous pouvez aussi adresser un mail à cubacoop@gmail.com

Vous recevrez ensuite une invitation que vous devrez absolument présenter en même temps qu’une pièce d’identité à l’entrée principale du siège de l’UNESCO.

Au plaisir de vous rencontrer,

Cordialement,

Victor Fernandez Président de Cuba Coopération France
Roger Grévoul Président Fondateur

 

PNG - 149.8 ko

 


Le livre sera en vente sur place après la conférence d’Eusebio Leal.

Articles les plus récents

 
vendredi 31 mai 2019 
par  
Traduit par Danielle Bergeron 
 

Une ode à La Havane, où il est né en 1940, que l’écrivain et ethnologue Miguel Barnet dédie à l’Historien de la capitale. 
C’est dans une mer, vieille comme toutes les mers, accoudée à la côte d’une île entourée d’eau de toutes parts, comme l’a décrite Virgilio Piñera, qu’est née La Havane il y a 500 ans. Les (...)

 
 
jeudi 30 mai 2019 
par  
Philippe Mano 
 
 

Eusebio Leal en France pour une semaine A l’invitation de Cuba Coopération France, le célèbre Historien de la Vieille Havane sera en France la semaine prochaine. Notre association, avec l’ambassade de Cuba à l’UNESCO, organise une conférence sur la réhabilitation de la Vieille Havane à l’UNESCOle (...)

 
 
 
 

Paroles mille fois entendues dans les foyers cubains : « aqui no se puede botar nada » traduction « ici on ne peut rien jeter. ».. l’esprit récup comme il existe ici fait des émules. Et lorsque les objets se parent de jaune c’est, malgré les grandes difficultés quotidiennes,toute la joie de vivre et (...)

 
 
mardi 28 mai 2019 
par  
Traduit par Pascale HEBERT 
 
 

Cienfuegos et La Havane monopolisent l’attention cette année avec la commémoration respective de leurs 200 et 500 ans d’existence, mais ces célébrations ne doivent pas occulter le bouillonnement culturel qui illumine les autres territoires. Ainsi, la créativité artistique a rayonné du 2 au 8 mai à (...)

 
 
lundi 27 mai 2019 
par  
Traduit par Gonzalo Dorado 
 
 

Le journal Juventud Rebelde fait partie des médias les plus lus à Cuba. « Acuse de Recibo » (Accusé de réception) est une rubrique du journal. Celle-ci est un courrier des lecteurs, souvent critique, rapporté quasiment in-extenso et commenté ou résumé par le journaliste. Cela nous permet, à nous amis de (...)

 
 
 
 

Le ravitaillement quotidien de la population cubaine est difficile en ces temps de blocus aggravé par le gouvernement des États-Unis. Mais il l’est d’autant plus qu’une forme d’irresponsabilité semble exister dans bon nombre de magasins. L’auteur de l’article s’en étonne, dénonce cette situation, (...)

 
 
 
 

La Finca Marta un projet agroécologique familial qui allie développement durable, produits sains, respect de l’environnement et des humains. 
Le secret de la prospérité 
Bien avant d’arriver à ce que les champs produisent, il faut créer les conditions pour que la production soit une conséquence des (...)

 
 
 
 

La Havane fêtera prochainement son 500e anniversaire : je crois qu’il n’y a pas de meilleur moyen de le célébrer que de parcourir des détails qui la font remarquer, des éléments qui la rendent différente. 
3 avril 2019 / Lainerys Carbonell González 
La Giraldilla 
L’ancienne ville de San Cristobal de La (...)

 
 
jeudi 23 mai 2019 
par  
Agnès LegouzePhilippe Mano 
 
 

Très belle soirée de cinéma cubain au tout neuf Cinéma Le Navire à Aubenas. A l’initiative du Cuba Coopération France comité Ardèche Grand-Sud-Est, le film « Guantanamera » restauré et distribué par Karma Films, faisait escale à Aubenas. 
Forte présence du public avec près de cent personnes en salle. (...)

 
 
jeudi 23 mai 2019 
par  
Philippe Mano 
 
 

Un mois pour la culture française à Cuba 
Depuis la visite de François Hollande à Cuba en 2015 , le moi de Mai est français. 
Une exposition allégorique de la reine Marie Antoinette (1755-1793) sur les peintures de Cuba a ouvert la nouvelle édition du Mois de la culture française sur l’île, qui se (...)

 
 
mercredi 22 mai 2019 
par  
Traduit par Gonzalo Dorado 
 
 

Betsy Diaz Velasquez, Ministre du Commerce Intérieur a souligné qu’elle a averti les instances supérieures, le pays subissant une conjoncture très complexe de tensions financières depuis la recrudescence du blocus étatsunien contre le peuple cubain, ce qui a obligé à rechercher de nouveaux marchés (...)

 
 
 
 

Les dispositions, publiées vendredi dernier au Journal officiel de la République, apportent une possible solution en matière de logement pour des milliers de familles qui, sur l’île, possèdent des locaux qui ne sont pas leur propriété ou sur lesquelles elles n’ont aucun droit reconnu. 
De nouvelles (...)

 
 
lundi 20 mai 2019 
par  
Ailén Rivero (Vistar)Philippe Mano 
 
 

Roberto Fabelo est un peintre, un illustrateur et un sculpteur cubain. Fabelo est membre de la « génération de l’espoir certain » qui émerge dans les années 1980 au moment de la création de la première Biennale de la Havane où Fabelo reçoit un prix. Depuis, il est connu pour l’humour absurde qu’il intègre (...)

 
 
dimanche 19 mai 2019 
par  
CubadebateTraduit par Nicole Bedez 
 
 

Malgré des conditions économiques difficiles, Cuba continue à se préoccuper de la défense de l’environnement et à déployer, dans la mesure de ses moyens, les principes du « développement durable » bénéfique à la fois à sa population et au reste de la planète. C’est ainsi que des mesures seront prises (...)

 
 
samedi 18 mai 2019 
par  
Traduit par Pascale HEBERT 
 
 

Alors que les lumières de la fête sont à peine éteintes, laissant d’innombrables et ineffaçables souvenirs dans les yeux et la mémoire de ceux qui ont eu le bonheur d’y participer, il est bon de revenir sur la gestation de ce projet aux multiples facettes où la démocratie participative a eu toute sa (...)

 
 
vendredi 17 mai 2019 
par  
 Vivian Bustamante Molina 
 
 

L’augmentation de la production et la diversification de l’agriculture est une orientation constante du Parti Communiste Cubain et des organisations agricoles telle que l’ANAP (Association Nationale des Petits Agriculteurs). 
Tel a été l’appel de José Ramon Machado Ventura, Deuxième secrétaire du (...)

 
 
jeudi 16 mai 2019 
par  
Philippe Mano 
 
 

Eusebio Leal à FITCuba 2019 : la Culture, force du tourisme cubain 
’Tout projet de développement qui se passe de la culture ne fera que générer de la décadence. Il est nécessaire de le dire clairement, pour qu’ils ne nous voient pas seulement comme une plage, des maracas et des palmiers ’, a déclaré (...)

 
 
mercredi 15 mai 2019 
par  
Mylène Moisan 
 
 

CHRONIQUE / Un an après la passation des pouvoirs entre Raul Castro et Miguel Diaz-Canel, Le Soleil est allé voir où en était la société cubaine où, officiellement, le régime communiste jette du lest. Mais force est de constater que, comme en 1959, la révolution ne viendra pas d’en haut… 
Un article de (...)

 
 
mardi 14 mai 2019 
par  
 Lucìa Iglesias Kuntzposté par Philippe Mano 
 
 

Dire Eusebio Leal Spengler, c’est dire La Havane, ou y a-t-il une autre ville qui a son historien personnel ? À la veille du 500e anniversaire de la fondation de la capitale cubaine, l’historien de la ville de La Havane, en charge de la restauration de son centre historique depuis une trentaine (...)

 
lundi 13 mai 2019 
par  
Traduit par Gonzalo Dorado 
 
 

Le XXIe Congrès de la Centrale des Travailleurs de Cuba, qui célèbre aussi cette année son 80eanniversaire, s’est tenu du 20 au 24 avril à La Havane où plus de mille délégués se sont réunis. Sa préparation a fait l’objet de très nombreuses réunions à travers tout le pays depuis son lancement en Août 2018 (...)

 
 
 
 
 

 

 

d’inquiétude révolutionnaire »

Le président Miguel Díaz-Canel a participé au bilan 2018 des travaux de l’INDER (Institut National des Sports, Éducation Physique et Récréation) 
« Perfectionner notre travail avec plus de sensibilité et d’inquiétude révolutionnaire », c’est ce qu’a exprimé le président Miguel Díaz-Canel dans le bilan 2018 (...)

 
 
samedi 11 mai 2019 
par  
Yudy Castro Morales 
 
 

Il vise à améliorer le cadre juridique qui régit cette activité, conformément aux principes de conservation, d’utilisation durable, d’approche préventive, d’application des critères scientifiques et technologiques et de protection des écosystèmes 
La pêche ne peut être pratiquée que par des personnes (...)

 
 
vendredi 10 mai 2019 
par  
Margarita BarriosTraduit par Nicole Bedez 
 
 

Près de la moitié de la population cubaine qui travaille a un diplôme d’enseignement supérieur, et le pays compte aujourd’hui 50 universités et 113 spécialités.Tout en insistant sur la nécessaire poursuite de l’amélioration de la qualité des enseignements dispensés, le président de Cuba a appelé au (...)

 
 
jeudi 9 mai 2019 
par  
traduit par Chantal Costerousse 
 
 

Les gagnants de la quatrième édition du Prix Casa Victor Hugo 2018-2019, convoqués par la Casa Victor Hugo, du Bureau de l’historien de la ville de La Havane et par l’Association Cuba coopération France ont été connus le vendredi 26 avril. 
Comme le soulignent ses organisateurs, ce concours « constitue (...)

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :