Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles les plus récents

 
vendredi 3 juillet 2020
par  Maïté CHAUVETON

SALUT L’ARTISTE !!!!

Article proposé par Maïté CHAUVETON : COLLECTIF MEMOIRE DES RELATIONS FRANCO-CUBAINES.
Il y a dix ans un Grand de la chanson française nous quittait : JEAN FERRAT, qui est venu à Cuba en 1967.
Il m’a semblé intéressant de rechercher comment les Cubains l’ont reçu et ce qu’il a représenté pour eux.
C’est grâce à FREDERIC MASSAGA de GRANMA INTERNATIONAL qui a recopié à la main, puis à l’ordinateur, les archives de deux articles du journal GRANMA parus à cette occasion, que nous avons pu satisfaire notre curiosité et vous en faire profiter. Bonne lecture !
(Maïté)
Article 1 : Jean Ferrat - UN ARTISTE QUI DOMINE LA SCENE :
(Par (...)

 
 
jeudi 2 juillet 2020
par  Philippe Mano

 

Brèves de la semaine

Des médecins cubains arrivent en renfort en Martinique, une première en France Quinze médecins cubains sont arrivés, vendredi 26 juin, en Martinique, pour aider l’île des Caraïbes à faire face à l’épidémie de coronavirus et pallier la pénurie de professionnels de santé. Il s’agit d’une première pour la France. La France devient ainsi le troisième État européen, après l’Italie et Andorre, à recevoir l’aide directe de professionnels de santé cubains. L’île socialiste a mis en place de longue date l’exportation de services médicaux, qui constitue l’un des moteurs de son économie.Cette équipe de médecins compte un pneumologue, deux (...)

 
 
mercredi 1er juillet 2020
par  Graziella Pogolottitraduit par Christine Druel

 

Aujourd’hui et demain

Un nouvel article de Graziella Pogolotti, traduit par Christine Druel et mis en forme par Yves Flageul.
Réflexions, analyses, conseils, dont certains pourraient s’appliquer, à la situation dans notre pays.
RG
Aujourd’hui et demain
Un couple porte des masques pour se protéger du coronavirus à Barcelone, en Espagne, le 13 mai 2020. Photo : Reuters. Il nous faut gravir une pente raide. Le faire, disait José Marti dans son journal de campagne, rapproche les hommes et favorise donc l’apparition et le développement de valeurs solidaires, un des héritages qu’il faudra préserver dans l’après pandémie. Marti a (...)

 
 
mercredi 1er juillet 2020
par   Leticia Martínez Hernández

 

Díaz-Canel : « Nous avons l’œuvre de la Révolution face à nous et nous devons la défendre avec passion »

Le président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, a affirmé que Cuba surmontera la situation difficile imposée par la pandémie de COVID-19 et le blocus, parce que, a-t-il dit, « nous pouvons mieux faire des milliers de choses, qu’il existe de nombreuses idées communes à mettre en œuvre de manière plus d’agressive et, surtout, parce que nous avons face à nous l’œuvre de la Révolution et que nous devons la défendre avec passion »
Auteur : Leticia Martinez | informacion@granmai.cu
« Nous avons à l’heure actuelle besoin d’une réaction immédiate et efficace, pour transformer le comportement de l’économie, avec plus (...)

 
 
mardi 30 juin 2020
par  Traduit par Françoise LOPEZ

 

Cuba : Marco Rubio veut punir les pays qui font appel aux missions médicales cubaines

Bolivar Infos
Un groupe de sénateurs républicains, aux Etats-Unis, ont présenté un projet de loi destiné à punir les pays qui font appel aux missions médicales cubaines en les considérant comme complices de traite d’êtres humains.
L’objectif de ces sénateurs - Rick Scott, Marco Rubio et Ted Cruz ces 2 derniers ayant un père cubain – est de freiner les rentrées d’argent que Cuba reçoit pour ses missions médicales qui, selon eux, atteignent quelques 7 000 000 000 de $ par an.
Le projet de loi, intitulé « Donner un coup d’arrêt aux Bénéfices du Régime Cubain » appelle instamment le Département d’Etat à identifier es pays qui (...)

 
 
lundi 29 juin 2020
par  Posté par Roger Grévoul

 

Campagne pour l’attribution du Prix Nobel de la Paix aux médecins cubains

Cet article fait état de la campagne engagée aux Etats-Unis, comme partout dans le monde, pour l’attribution du Prix Nobel de la Paix aux médecins cubains. La campagne lancée en France notamment par les associations Cuba Linda et France Cuba, auxquelles notamment Cuba Si et notre association se sont associées est maintenant mondiale. Le lien ci-après vous permettra de consulter et de signer la pétition en langue française :https://www.cubanobel.org/nobelcuba Le 10 juin dernier nous avons publié un article intitulé « Honneur aux médecins cubains » qui fait état des actions engagées par notre association : (...)

 
 
dimanche 28 juin 2020
par  Prensa Latina

 

Des médecins cubains en Martinique !

L’arrivée ce vendredi dans le département d’outre-mer de la Martinique d’une brigade médicale cubaine, la première en territoire français, génère aujourd’hui une large répercussion dans la presse, qui met en évidence l’aide de Cuba.
Une vidéo de leur arrivée en Martinique :https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwj-677XoKLqAhVRKBoKHRZyDFAQwqsBMAV6BAgKEAc&url=https%3A%2F%2Factu.orange.fr%2Ffrance%2Fvideos%2Fcovid-19-des-medecins-cubains-arrivent-en-renfort-en-martinique-CNT000001rbB09.html&usg=AOvVaw3HqQhocb0XB98eRN0vYpD9
Large répercussion pour la mission (...)

 
 
samedi 27 juin 2020
par  Prensa Latina

 

Un forum d’affaires aidera au développement hydraulique à Cuba

Matanzas, Cuba, 20 juin (Prensa Latina) La société d’investigations, de projets et d’ingénierie de la province de Matanzas, dans l’ouest de Cuba (EIPI), favorisera le développement commercial de la branche hydraulique dans la phase post-Covid-19 avec un soutien international, a-t-on appris. ici aujourd’hui. Les activités académiques et commerciales, dans le cadre de la Journée internationale de l’innovation bleue prévue du 3 au 5 décembre 2020, seront menées par l’EIPI avec la contribution organisationnelle d’institutions d’Argentine, du Brésil, de Colombie, du Mexique, d’Angola et du pays hôte. 
Dariel de León, directeur de (...)

 
 
vendredi 26 juin 2020
par  Traduit par Danielle Bergeron

 

JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ENVIRONNEMENT

Cuba est, en tant qu’île, fortement impactée par le réchauffement climatique et se mobilise pour y faire face. Les adaptations nécessaires passent par un changement des mentalités et des façons de faire, notamment dans le domaine agricole, ainsi qu’au niveau de l’urbanisation et même dans les relations entre hommes et femmes.
Le futur doit être vert
Aspirer au bien-être social et à un développement durable et humain implique que soit relevé le défi du réchauffement climatique à travers des politiques publiques rigoureuses et avec la collaboration de la responsabilité citoyenne.
(Photo : ACN) Par JESSICA CASTRO BURUNATE (...)

 
 
jeudi 25 juin 2020
par  Philippe Mano

 

Brèves de la semaine

La presse marseillaise défend la lutte d’indépendance de Cuba.... en 1896....! Vive Cuba Libre ! Sous ce titre le quotidien « Le Petit Provençal » publie en première page une article de deux colonnes, et ceci en Octobre 1896, en pleine guerre d’indépendance contre l’Espagne. C’est l’ami Georges, qui se partage entre Marseille et La Havane, qui me transmets trois articles de la fin du XIX siècle du Petit Provençal concernant Cuba. Outre celui qui titre Vive Cuba Libre, le second s’intitule L’Insurrection Cubaine et fait état d’une manifestation à Marseille pour soutenir Cuba, le troisième sous le titre Espagne et Cuba est (...)

 
 
mercredi 24 juin 2020
par  Danielle Bleitrach

 

La Banque mondiale reconnaît que Cuba possède le meilleur système éducatif d’Amérique latine

"Cuba, où l’éducation est la principale priorité depuis 1959, dispose d’un système éducatif efficace et d’enseignants de haut niveau. L’île n’a rien à envier aux nations les plus développées. Cuba est également le pays de la planète qui consacre la plus grande partie à l’éducation avec 13% du budget national."
Un article publié sur le blog "Histoire et société" de Danielle Bleitrach.
Le meilleur système de santé, le meilleur système éducatif, malgré le terrible blocus. Mais quel est donc le secret de Cuba 
photo de l’auteurPublié par Jesús Agredo
Selon la Banque mondiale, “aucun système scolaire latino-américain, à l’exception de (...)

 
 
mardi 23 juin 2020
par   Leticia Martínez Hernández

 

Cuba se prépare à la reprise après l’épidémie

Après son adoption par le Bureau politique du Comité central du Parti communiste de Cuba, le Plan de mesures prévu pour la première phase de reprise après l’épidémie de Covid-19, conçu en trois phases pour parvenir à un processus progressif, a été présenté au Conseil des ministres
Auteur : Leticia Martinez Hernande | informacion@granmai.cu
Cuba s’apprête à entrer dans la première phase de relèvement, alors que l’épidémie de COVID-19 est maintenue sous contrôle sur le territoire national, « résultat du travail de toutes les institutions et de la participation de notre peuple, qui a été un élément actif dans ce combat ».
Tel a été (...)

 
 
mardi 23 juin 2020
par  Valérie Collet

 

Ciénaga de Zapata, Cuba : le marais aux mille merveilles… (1)

La Ciénaga de Zapata (Marais de Zapata), au centre sud de Cuba, est une réserve naturelle exceptionnelle. Oiseaux, fleurs, poissons, crocodiles, agro-écologie… nombreuses sont les découvertes que l’on peut y faire lors de balades ou de visites. En voici quelques-unes, particulièrement intéressantes, réalisées, à l’occasion de Turnat, le congrès International du Tourisme de Nature.
La Ciénaga de Zapata se trouve au centre sud de Cuba, dans la province de Matanzas. Pour être plus précis : dans la péninsule de Zapata dont elle porte le nom (pour ceux qui connaissent Cuba, c’est à proximité de la célèbre baie des Cochons !). (...)

 
 
lundi 22 juin 2020
par  Paul Estrade

 

Severiano de Heredia

Paul ESTRADE a écrit un livre sur l’histoire incroyable d’un cubain (noir) devenu français, né d’une relation extra-conjugale entre unr iche planteur blanc et une mulâtresse descendante d’esclaves africains. Severianode Herediaa été élu Conseiller de Paris, Député de la Seine puis Président du Conseil Municipal (aujourd’hui maire de Paris) puis Ministre des travaux publics

 
 
dimanche 21 juin 2020
par  Traduit par Chantal Costerousse

 

Droit au but : la réponse de la science cubaine aux urgences actuelles

Commençons par le riz : Cuba a-t-elle des conditions d’autosuffisance ?
Au microscope : la peste qui a gravement endommagé les plantations de haricots
Production de maïs : nouvelles variétés et introduction d’hybrides transgéniques Compte tenu des conditions actuelles, regarder vers d’autres cultures
La science entre les mains des producteurs cubains.
La biologiste Anamary Riverón Valdés examinant les acariens qui affectent les cultures d’intérêt pour le pays. Photo : Abel Padrón Padilla / Cubadebate.
Lorsque, il y a un mois, il a été annoncé que le Conseil des ministres avait approuvé des ajustements au plan économique (...)

 
 
samedi 20 juin 2020
par  Traduit par Nicole Bedez

 

En tant que médecin et député, j’ai dû redoubler d’efforts, mais c’est avec plaisir que je le fais

Cuba n’est pas épargné par la propagation mondiale du Covid-19. Un jeune médecin cubain, également député de l’Assemblée nationale et délégué de sa municipalité, nous fait partager son quotidien durant la pandémie dans un pays qui connaît, par ailleurs, des avancées remarquables dans le domaine de la recherche médicale et de la découverte de médicaments, au bénéfice de nombreux malades dans le monde. Nicole Bedez
Ce n’est pas par hasard si nous publions cet entretien avec un jeune médecin dans un contexte où l’on se souvient de plusieurs évènements relatifs à la santé. Récemment, le 28 mai ont été commémorés le 40e anniversaire (...)

 
 
vendredi 19 juin 2020
par  Michel Porcheron

 

Des havanes à la Maison-Blanche

Cet article de Michel Porcheron date de 2012, mais il n’a pas vieilli !
Le Festival du Havane, rendez-vous mondial des amateurs de cigares à La Havane, proposera un concours audiovisuel sur l’image du cigare.
Célébré à l’occasion du 520e anniversaire de la découverte du tabac par les Européens, le concours a pour but de « promouvoir la connaissance et le travail des planteurs de tabac, des rouleurs de cigares et de tous les professionnels associés à l’élaboration des Havanes »
Vous trouverez ci-après, un article de notre ami Michel PORCHERON, ancien correspondant de l’AFP à Cuba, qui collabore avec la revue digitale (...)

 
 
jeudi 18 juin 2020
par  traduit par Chantal Costerousse

 

 

CINQ 

DEFIS ET UNE OPPORTUNITE

Voici un article un peu long il est vrai, mais toutes celles et ceux qui portent un intérêt quelconque à Cuba ne peuvent se dispenser d’en prendre connaissance tant il pose de questions urgentes et fondamentales pour l’avenir du pays. Chantal Costerousse
De nombreux défis estampillés COVID-19 sont communs à toutes les nations, même si leurs politiciens ne s’en rendent pas compte ou, de manière malthusienne, ne prêtent que peu d’intérêt pour la communauté globale du drame.
Le premier consiste à freiner la pandémie avec le moins de mort possible. Il est suivi de l’objectif de sortir de la crise économique avec des coûts aussi (...)

 
 
jeudi 18 juin 2020
par  Roger Grevoul

 

Brèves

de la semaine

Philippe, l’excellent rédacteur de nos Brèves Hebdomadaires change de rue ! Il revient à ses premiers amours : il quitte l’Ardèche pour s’installer dans la belle ville de Marseille. Et avant de profiter pleinement du climat, de l’ambiance... de la mer, il y a quelques journées particulièrement chargées à remplir les cartons et à les vider et sans connexion internet fiable pour l’instant. Moins doué que lui pour la récolte des informations utiles, j’en ai toutefois rassemblé quelques unes, en vrac RG
La Havane et Matanzas, les seules provinces à avoir enregistré des cas positifs de COVID-19 au cours des 15 derniers jours. Au (...)

 
 
mercredi 17 juin 2020
par  traduit par Claudia Rodriguez

 

 

A Cuba, on fête la journée mondiale de l’environnement

Publié le 05 /06/20 par Bohemia « Redacción Digital en Medio Ambiente »
Photo : Citamel
Ce 5 juin Cuba célèbre la Journée Mondiale de l’Environnement. Notre pays, tout comme d’autres nations, se trouve plongé dans le combat contre la pandémie du Covid-19 et, bien que plusieurs indicateurs de la contamination aient baissé à l’échelle planétaire, résultat des confinements dans les grandes villes, les défis environnementaux pour la civilisation restent en vigueur.
Face à un des principaux risques actuels - le changement climatique -, Cuba dispose d’un Plan d’ Etat de grande ampleur et de haut niveau pour faire face à ce (...)

 
 
mardi 16 juin 2020
par  Posté par Roger Grévoul

 

Le caricaturiste, peintre ARES, récompensé en Chine !

En réponse à mon message de félicitations : Un abrazo desde La Habana ! Muchas gracias por su mensaje, estoy muy contento con ese premio pues es el resultado del trabajo que he estado haciendo durante estos meses de confinamiento. También ya publiqué en España y con segunda edición para Cuba el libro « El mundo después del Coronavirus » junto a mi amigo el escritor Félix López. Espero que nos veamos pronto ARES Merci beaucoup pour votre message, je suis très heureux de ce prix car il est le résultat du travail que j’ai accompli pendant ces mois de confinement. J’ai également publié en Espagne et avec une deuxième édition (...)

 
 
mardi 16 juin 2020
par  Posté par Roger Grévoul

 

Les travailleurs cubains et les jeunes

mènent la lutte pour accroître la production

Article publié le 11 mai dans l’édition française de l’Hebdomadaire « THE MILITANT ». L’édition originale en anglais est publié aux Etats-Unis.
Le siège social se situe à New-York avec des antennes dans la plupart des états.
Les travailleurs cubains et les jeunes mènent la lutte pour accroître l’approvisionnement alimentaire
Les travailleurs et les jeunes dans tout Cuba, soutenus par leur gouvernement, s’organisent pour faire face aux défis auxquels ils sont confrontés du fait de la chute du commerce mondial et de la guerre économique punitive que Washington mène contre eux depuis plus de 60 ans. Ils se mobilisent dans la (...)

 
 
lundi 15 juin 2020
par  GérardMonique Peainchau

 

 

Une belle histoire d’amour

entre Paris et la Havane

.QUI VA ENCORE DOUTER QUE PARIS EST BIEN LA VILLE DE L’AMOURAPRES AVOIR LU LA ROMANTIQUE HISTOIRE DE CATALINA LASA ET JUAN PEDRO BARODEUXCUBAINS DE LA HAUTE BOURGEOISIE DE LA FIN DU XIXe SIECLE ET DU DEBUT DU XXeILS SE SONT CONNUS A PARISONT VECU LEUR AMOUR A LA HAVANE QUILS ONT DU FUIR POUR REPONDRE AU CONFORMISME DE L’EPOQUEILS SE SONT MARIES A PARISAVANT DE REVENIR TRIOMPHALEMENT A CUBAQUI LEGALISERA PEU APRES LE DIVORCE.

 
 
dimanche 14 juin 2020
par  Abel Prieto

 

 

Guerre culturelle et pandémie

La pandémie a donné plus de visibilité à l’affrontement entre le modèle capitaliste néolibéral, sa trame de dogmes, de symboles et de paradigmes, et d’autres alternatives pour concevoir la société, l’économie, la politique et l’idée même du progrès et du bonheur
Le néolibéralisme a toujours trouvé sa légitimation dans l’industrie culturelle. Le stéréotype du paladin yankee capable de sortir victorieux des embuscades de ses ennemis, de les anéantir et d’emporter avec lui le butin et la plus jolie fille, a été très utile.
Ce Triomphateur, qui sait ce qu’il veut et l’obtiendra à tout prix, entouré des cadavres des Perdants, est le (...)

 

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

http://cubacoop.org/

Tag(s) : #Cuba Infos

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :