Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GUERRE SOCIALE : LA RUE PEUT-ELLE FAIRE RECULER MACRON ? - YouTube

Les décision prises par Berlin de fournir de ses chars lourds Léopard 2 à l'Ukraine, l'autorisation donnée aux pays de  l'Europe orientale d'en livrer également à Kiev, l'annonce simultanée de Washington d'en faire autant avec ses chars Abrams, annoncent la création d'une force blindée occidentale dont l'adversaire désigné est la Russie.

Celle-ci considère que cette stratégie -  un affrontement direct avec Moscou - conduirait ainsi à faire des états membres de l'OTAN des co-belligérants en guerre directe avec la Russie.

Allons-nous tout droit, du fait des décisions européennes, à la troisième guerre mondiale ?

Rappelons-nous : ce sont les alliances militaires des nations européennes, en deux camps opposés, dans les années précédant 1914, qui ont conduit mécaniquement à la boucherie de la guerre de 14-18 .

Dans les deux cas, en1914 et aujourd'hui, il s'agit de régler par les armes,  au prix du sang des peuples, les contradictions d'intérêt des impérialismes, fruit de la crise mondiale. 

Aussi, le conflit  en Ukraine contre la Russie a pour fondement le désir des grandes multinationales US (et européennes) de mettre la main sur les richesses minières et énergétiques russes,  dont elles ont besoin pour maintenir leur ascendant sur le monde, par dollar interposé.
 

La France et son peuple ne doivent pas être partie prenante de cette éventuelle troisième guerre impérialiste.

Mais que va faire Macron ?

Déjà face à une guerre sociale dans son propre pays, va-t-il tenter d'en détourner le cours en se projetant en Ukraine par le biais de chars Leclerc ?

Ou prudent, devant l'instabilité grandissante de son pouvoir et la mobilisation populaire, va-t-il vouloir paraître " l'homme de la Paix" pour reconquérir quelque légitimité en perte de vitesse ?

L'offensive populaire, ses développements actuels, la grande mobilisation prévue le 19 janvier et les grèves envisagées au-delà, offrent à notre peuple les moyens de peser sur l'Elysée, sur ses décisions en matière de retraites et ainsi, de se mettre ainsi en travers  des objectifs guerriers du monde financier.

 

JEAN LEVY

PUBLIE LE

LUNDI 26 JANVIER

PAR 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :