Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dividendes du CAC 40 : retour aux sommets d'avant crise
Dividendes du CAC 40 : retour aux sommets d'avant crise
Elles ne connaissent pas « la crise »…
Ce sont elles qui le disent !
 
Le Figaro
 
POUR LES ENTREPRISES DU CAC 40
C’EST LA JUBILATION :
envolée des dividendes
versés par les grands groupes
 
L’indice CAC 40
à plus de 4 800 points,
dopé par les bons résultats d’entreprises

 

Par Roland Laskine | Publié le 19/02/2015 à 09:19 

 

 

L‘envolée des bénéfices et des dividendes versés par les grands groupes du CAC 40 pousse l’indice phare de la Bourse de Paris à plus de 4.800 points, son plus haut niveau depuis le début du mois de juin 2008.

 

Tous les indices européens sont orientés à la hausse, mais les valeurs français sont plus particulièrement portées par les bon résultats des entreprises.

Presque tous les grands groupes du CAC 40 ont publié leurs comptes 2014 qui se révèlent dans l’ensemble très satisfaisants et souvent supérieurs aux attentes des analystes financiers.

Les excellents résultats, ce matin de Cap Gemini, mais aussi d’Essilor International, d’Ingenico, de Schneider Ellectric et de Natixis, montrent que les bonnes nouvelles traversent tous les secteurs d’activité. C’est le cas des sociétés industrielles, des sociétés de services informatiques et des télécommunication avec Orange qui résiste très bien à la pression sur le prix qu’exerce la concurrence. Mais aussi de la distribution avec Carrefour et Casino qui ont très favorablement impressionnés les marchés au cours de ces derniers jours.

Dans la communication TF1, Publicis et Havas ont aussi impressionnés par la qualité des comptes présentés.

Les bons résultats de Crédit Agricole et de BNP Paribas hors éléments exceptionnels, montrent aussi, comme Natixis ce matin, que les banques parviennent elles aussi a bien tirer leur épingle du jeu

Dans le même secteur, les équipementiers comme Valeo ou Faurecia ont aussi enregistré de très bonnes performances. Ces sociétés ont su se placer auprès des plus grands constructeurs mondiaux, elles accompagnent aujourd’hui leur croissance et gagnent en rentabilité, avec des produits à plus forte valeur ajoutée.

Dividendes du CAC 40 :
retour aux sommets d'avant crise

 

Les dividendes versés par les entreprises du CAC 40 en 2014 ont été proches du record de 2007.

Ceux de 2015 devraient "être du même niveau".

 

Selon une étude de la lettre spécialisée Vernimmen.net, les sommes versées par les entreprises du CAC 40 - sous forme de dividendes et de rachats d'actions - ont grimpé de 30% l'an dernier à 56 milliards d'euros.

Ce total égale presque le record atteint en 2007.

"2015 devrait être sur le même niveau que 2014", estime Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion Privée. Pour Olivier de Berranger, gérant chez Financière de L'Echiquier, "après une période délicate post-crise financière, on retrouve le rythme habituel du retour aux actionnaires sur le CAC 40, comme sur les autres indices boursiers mondiaux".

 

Tag(s) : #Capitalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :