Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

   IC Luttes – Les luttes dans le monde en Fevrier 2015                                   

 

PLUS QUE JAMAIS,

OPPOSITION POPULAIRE

A VALLS-MEDEF et à l’UE du capital !

 

 

Écartelée par les contradictions entre ses promesses au « peuple de gauche » et sa servilité à l’égard du MEDEF, de l’OTAN et de l’UE, la majorité législative issue de 2012 a vécu. Si le vote s’était déroulé selon les procédures normales, Valls et Macron n’auraient pu sauver leur texte anti-salariés (mise à mort du repos dominical notamment), sans prendre appui sur les députés réactionnaires de l’UDI (Bayrou et Cie). Le recours au 49.3, que Hollande avait quasiment juré de ne pas employer, montre le désarroi de ce pouvoir grossièrement patronal et euro-atlantique, mais aussi sa volonté d’accroître les dérives autoritaires que le PRCF n’a cessé de pointer. On ne peut pas faire une politique contraire à l’intérêt national et aux attentes des salariés sans piétiner les formes démocratiques !

Cela ne signifie pas qu’il faille idéaliser les « frondeurs », qui ne contestent ni l’UE, ni l’OTAN et les guerres impérialistes, ni les prétendues « réformes » néolibérales si ce n’est à la marge.

Plus que jamais, l’heure est à l’OPPOSITION POPULAIRE à Valls-MEDEF et à la préparation collective, la plus rapide et la plus organisée possible, d’une grande initiative politique nationale de manifestation le 30 mai prochain, anniversaire du Non populaire du 29 mai 2005 à la constitution supranationale, comme y invitent les Assises du communisme et d’autres secteurs progressistes.

Plus que jamais les militants du PRCF seront présents dans les manifestations du 7 avril contre l’euro-austérité avec leur appel à sortir de l’euro, de l’UE, de l’OTAN et du capitalisme sous les plis mêlés du drapeau rouge ouvrier et du drapeau tricolore de l’indépendance nationale.

 Secrétariat du PRCF

 

L'INFO

des GRÈVES

en France

 

Grève des hôpitaux de Strasbourg dès le 17 février 2015

Date de début de la grève : 17/02/2015 - date de fin : non déterminée. A l'appel de deux syndicats, les personnels deshôpitaux universitaires de Strasbourg (UHS) seront en grève à partir du mardi 17 février 2015. Ils protestent contre l'externalisation de certains services.

Grève de La Poste du Fumélois dès le 17 février 2015

Date de début de la grève : 17/02/2015 - date de fin : non déterminée. A l'appel de la CGT, les agents des bureaux de Postedu Fumélois dans le Lot-et-Garonne seront en grève à partir du mardi 17 février 2015. Ce mouvement concerne les agences de Fumel, Monsempron-Libos, Montayral, Sauveterre, Saint-Vite et Saint-Sylvestre-sur-Lot. Ils protestent contre la suppression de postes.

Grève des aéroports de Paris le 19 février 2015
Date de la grève : 19/02/2015 de 12:00 à 16h:. Suite à un premier mouvement la semaine passée, les salariés des aéroports de Paris (Roissy, Orly et le Bourget) seront de nouveau en grève le jeudi 19 février 2015 de midi à 16H47. Ils dénoncent le gel des salaires.
Grève de La Poste en Basse Normandie dès le 24 février 2015

Date de début de la grève : 24/02/2015 - date de fin : non déterminée Plusieurs syndicats annoncent que les facteurs de Basse Normandie seront en grève à partir du mardi 24 février 2015. Ils protestent contre une réorganisation.

Grève à Canal+ le 5 mars 2015

Date de la grève : 05/03/2015 toute la journée Les syndicats appellent les employés de Canal+ à faire grève le jeudi 5 mars 2015. Ils dénoncent la dégradation des conditions de travail.

Grève des médecins le 19 mars 2015
Date de la grève : 19/03/2015 toute la journée. Suite au mouvement du 5 février dernier, les médecins généralistes seront de nouveau en grève le jeudi 19 mars 2015. Ils protestent contre le projet de loi Santé.
Grève des agents du Grand Lyon et CG du Rhône le 23 mars 2015

Date de la grève : 23/03/2015 toute la journée. Les agents du Grand Lyon et du Conseil Général du Rhône seront en grève lelundi 23 mars 2015. Ce mouvement concerne la création de la Métropole de Lyon. Ils s'inquiètent concernant les conditions de travail et les rémunérations.

Grève des Routiers : nouvel appel à la mobilisation à partir du 15 mars

Faute d’accord trouvé avec le patronat sur les négociations salariales, plusieurs syndicats de transporteurs routiers (CGT, FO, CFTC, CFE/CGC, CFDT) ont annoncé leur intention d’organiser de nouvelles opérations de mobilisation. A compter du dimanche 15 mars 2015, 22 heures, des actions de blocage et de grève seront à prévoir, et ce, pour une durée indéterminée. Parallèlement, « les organisations syndicales ont décidé d’interpeller la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal afin de contraindre les organisations patronales à un accord sur les salaires », écrivent-elles dans un communiqué.

Les discussions achoppent sur l’ampleur de la revalorisation salariale. Le patronat refuse d’aller au-delà des 1 à 2% d’augmentation proposés, alors que les organisations syndicales réclament 5% pour tous. Ces dernières estiment notamment que les entreprises ont retrouvé des marges de manoeuvre avec le report sine die de l’écotaxe poids lourds ainsi qu’avec la chute des prix des carburants. Force Ouvrière réclamait également un treizième mois et la suppression de la carence maladie…


Grève des agents de restauration dans les TGV et Intercités le 19 février

« Pas un commercial à bord », c’est le slogan de l’intersyndicale CGT, CFDT, FO et Sud Rail qui réclame une remise à plat des conditions de travail liées au déploiement du groupe de restauration Newrest dans les TGV et Intercités. Les syndicats évoquent des matériels de restauration défectueux, des départs de salariés sans remplacement, un plan de congés et une ambiance « disciplinaire ». Le mouvement de grève « débute » le jeudi 19 février.

 

Tag(s) : #Luttes de classes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :