INFO REPRISE SUR
BANDERA ROSSA
BANDERA ROSSA
Mardi 24 février 2015
Elle fait partie du paysage insulaire, indissociable de l'histoire tourmentée des transports dans l'île, la compagnie placée en redressement judiciaire sera fixée sur son sort dans les prochaines semaines.
INCHIESTA décrypte ce dossier phare
par un reportage et un débat.
Mercredi à 20h40.
© AFP ILLUSTRATION -
Elle fait partie du paysage insulaire, ses bateaux, son nom, son histoire et sa descente aux enfers sont intimement liés à la Corse.
Privatisée en 2006 dans des conditions troubles, la SNCM est désormais en redressement judiciare et attend de connaître le sort qui lui sera reservé.
Sommée de payer plusieurs centaines de millions par la justice administrative ou la Commission Européenne, la compagnie s'enfonce lentement dans les abysses et n'en finit plus de perdre des parts de marché.
Ses 1600 salariés vivent la boule au ventre, ses sous-traitants tentent déjà de trouver de nouveaux marchés. Tous savent que l'avenir de la compagnie est plus qu'incertain. Que les conséquences sociales et économiques seront sans précédent pour l'île et même au-delà.
Compagnie régionale, SEM, compagnie privée à 100% ? L'actionnaire principal Veolia via sa filiale Transdev (66%) est sur le départ.
Quel avenir pour cette compagnie qui assure la Délégation de Service Public entre la Corse et le continent, et où l'Etat possède encore 25% des parts, la Caisse des dépôts CDC 33%?
C'est le thème d'Inchiesta : Un reportage de Pierre Nicolas puis un débat animé par Sébastien Tieri avec :
Paul Giacobbi, président du Conseil exécutif de Corse
Alain Mosconi, STC SNCM
Frederic Alpozzo, CGT SNCM
INCHIESTA,
Sommée de payer plusieurs centaines de millions par la justice administrative ou la Commission Européenne, la compagnie s'enfonce lentement dans les abysses et n'en finit plus de perdre des parts de marché.
Ses 1600 salariés vivent la boule au ventre, ses sous-traitants tentent déjà de trouver de nouveaux marchés. Tous savent que l'avenir de la compagnie est plus qu'incertain. Que les conséquences sociales et économiques seront sans précédent pour l'île et même au-delà.
Compagnie régionale, SEM, compagnie privée à 100% ? L'actionnaire principal Veolia via sa filiale Transdev (66%) est sur le départ.
Quel avenir pour cette compagnie qui assure la Délégation de Service Public entre la Corse et le continent, et où l'Etat possède encore 25% des parts, la Caisse des dépôts CDC 33%?
C'est le thème d'Inchiesta : Un reportage de Pierre Nicolas puis un débat animé par Sébastien Tieri avec :
Paul Giacobbi, président du Conseil exécutif de Corse
Alain Mosconi, STC SNCM
Frederic Alpozzo, CGT SNCM
INCHIESTA,
mercredi 25 février
à 20h40 sur ViaStella