Des manifestants du Mouvement de la paix ont installé ce matin une plaque dans
la rue du 19 mars à Béziers pour protester contre la volonté de la mairie de rebaptiser
cette rue Commandant Hélie-de-Saint-Marc du nom d'un officier parachutiste
de la guerre d'Algérie.
© France 3
Manifestation à Béziers
pour conserver la rue du 19 mars
Qui est Hélie Denoix de St Marc ?
Robert Ménard parle avec beaucoup d'émotion de l'action de son père pendant la guerre d'Algérie. Le maire de Béziers parle de "rendre hommage à un héros" quand il évoque en conseil municipal le changement de nom de la rue du 19 mars.
Pendant la bataille d’Alger, en 1957, le capitaine Denoix de Saint-Marc a été chef de cabinet du général Massu, qui, à la tête de la 10e division parachutiste, s’était vu confier les pouvoirs de police sur le Grand Alger. Hélie Denoix de St Marc est-il un héros français ? demande l'historien Gilles Manceron dans sa chronique publiée dans Médiapart.
En 1961, il avait désobéi en participant au putsch des généraux à la tête du 1er REP (Régiment étranger de parachutiste). L’opération échouera et il se constituera prisonnier. Il sera condamné à dix ans de réclusion et effectuera cinq ans de prison avant d’être gracié par le général De Gaulle.
Le tribunal administratif de Montpellier a été saisi par le conseiller municipal PCF AiméCouquet pour un recours en "excès de pouvoir"et doit rendre sa décision d'ici deux mois.