Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bulgarie : manifestation contre l’Otan

Réveil Communiste

 

 

Manifestation en Bulgarie contre l’OTAN
(source : blog de Danielle Bleitrach)

Manifestation en Bulgarie contre l’OTAN (source : blog de Danielle Bleitrach)

Cinq navires de patrouille de l’OTAN sont arrivés au port de Varna dans le cadre des exercices militaires commune Bulgarie/Turquie/Roumanie. 

Un rassemblement sous le slogan « L’OTAN dehors! » a eu lieu dans la capitale de la Bulgarie. 

À Sofia, le 29 mars, devant l’immeuble de la présidence bulgare s’est tenue une manifestation pour exiger le renoncement au déploiement du centre de commandement de l’OTAN dans le pays et l’installation des bases militaires pro-américains, enfin réclamant de mettre fin à l’adhésion à l’Alliance Atlantique et de mettre fin à la politique de sanctions contre la Russie. « Non à la guerre ! Oui à la paix! « , scandaient les manifestants. Les participants au rassemblement arboraient des pancartes avec des slogans: « avec l’Europe, mais jamais contre la Russie », « OTAN, hors de la Bulgarie. »

La Bulgarie est le pays qui a toujours manifesté une véritable amitié pour la Russie et aujourd’hui il y a un rejet massif de l’UE, des illusions sur l’adhésion et un refus de l’OTAN. La nation bulgare est historiquement liée à la Russie, en raison du rôle décisif qu’Alexandre III, le « Tsar libérateur », a joué dans l’affranchissement d’un peuple qui vivait depuis plusieurs siècles sous la tutelle ottomane et par une grande proximité culturelle : les chrétiens sont de religion orthodoxe, la langue bulgare, proche du russe, s’écrit également en lettres cyrilliques et beaucoup de Bulgares sont russophones.

Après la guerre, ce fut grâce à la présence de l’armée russo-soviétique que la monarchie impopulaire fut renversée par un coup d’Etat qui permit au Parti communiste minoritaire de prendre le pouvoir. Ce renversement fut mené par des « élites » appartenant à l’ex-parti communiste et s’installa un système de privatisation, de corruption, dont les Bulgares ne sont pas sortis.

Nous avons donc dans ce pays le constat que l’UE loin d’apporter le bien être a coïncidé avec une dégradation de la majorité de la population sur fond d’une alliance ancestrale entre Bulgares et Russes.

Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :