Lu sur le blog de Danielle Bleitrach :
Allocution du Représentant Permanent de l’Association internationale des juristes démocrates lors du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies année 17 mars 2015
L’Association internationale des juristes démocrates signale la situation désastreuse des droits de l’homme en Ukraine après le soulèvement violent en 2013 et années suivant le coup d’Etat.
En juillet 2014. le ministre de la Justice et chef de l’Etat, avec la participation de tierces parties, y compris le parti néo-nazi Svoboda, da éposé une plainte contre le parti communiste ukrainien, la principale force d’opposition, qui a obtenu aux élections législatives en 2012, 13.2%, afin de suspendre cette force politique. Parallèlement à cela, les membres du parti communiste et, personnellement, le premier Secrétaire parti communiste Petro Symonenko, ont subi l’ouverture de plus de 300 procédures pénales contre eux.
Ces actions, en elles-mêmes, sont des infractions graves à la liberté d’Association et liberté de parole des millions d’Ukrainiens, elles sont fondées principalement sur les appels publics des députés communistes au Parlement de tenir un référendum sur les réformes constitutionnelles, notamment la question de la fédéralisation du pays.
Conformément au droit international et la Convention européenne pour la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales, l’interdiction des partis politiques est un geste lourd de conséquences graves, il devrait être aussi responsable et satisfaire pleinement les garanties du procès équitable.
16 et 17 février 2015, les services répressifs ont attaqué le Bureau d’un juge qui examinait l’affaire contre le parti communiste, Kuzmenko, enlevant son ordinateur personnel, ainsi que les matériaux de l’affaire. L’actions des forces de l’ordre était destiné à «intimider », les autres juges et les employés de la Cour administrative. En raison des perquisitions illégales, menaces de violence physique et d’autres formes illégales de pression, tous les 25 juges de la Cour Administrative ont décidé d’écrire une déclaration collective de refus de statuer . Au moment où l’affaire est reportée pour une durée indéterminée. Ces actions sont inacceptable et sans précédent contre l’indépendance du pouvoir judiciaire du gouvernement.
À la lumière de ce qui précède, l’Association internationale des juristes démocrates a exhorté le gouvernement ukrainien à respecter les principes fondamentaux de l’état de droit. Et ne pas oublier l’obligation de protéger les droits de l’homme conformément au droit international, en particulier le Pacte International sur les civils et les droits politiques et les lignes directrices de la Commission de Venise du Conseil de l’Europe.
Nous invitons également tous les rapporteurs spéciaux concernés, en particulier dans le domaine de la liberté d’expression, la liberté d’Association et l’indépendance de la magistrature, urgence à venir en Ukraine.
17 mars 2015
- Le soutien de la CIA et de l’Otan aux nazis en Europe orientale n’est pas nouveau. Durant la Guerre froide, l’ambassadeur Lev Dobriansky fut chargé de soutenir les nazis ukrainiens afin qu’ils sabotent les installations communistes.
- Sa fille, Paula Dobriansky (photo), fut sous-secrétaire d’État chargée de la « démocratisation » de 2001 à 2009.
- Elle prépara le coup d’État de Kiev en sa qualité de vice-présidente de la National Endowment for Democracy.