Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Debout les damnés de la terre...
Debout les damnés de la terre...

 

 

Nouvel article sur les AZA

Brésil : le Mouvement des Sans Terre réalise une série d’actions contre l’agro-business et pour la redistribution des terres

by geneghys

Relais Squat!net du 23 mars

 

Le 5 mars dernier, près d’un millier de femmes liées au Mouvement des Sans Terre ont envahi un laboratoire appartenant au groupe Futura Gene dans le siège de l’entreprise de “biotechnologie” Suzano Papel e Celulose située dans la ville de Itapetinga, près de São Paulo. Cette entreprise, spécialisée dans la fabrication de papier et cellulose, développe notamment plusieurs espèces d’arbres génétiquement modifiées pour la fabrication de papier.

 

Après avoir obligé les vigiles présents sur place à se réfugier dans une autre partie de l’entreprise, les occupantes ont détruit des milliers de boutures d’Eucalyptus transgénique ainsi que des serres et du matériel. Plusieurs graffitis ont redécoré les locaux: « Pour la souveraineté alimentaire! », « Contre l’agrobusiness » ou encore « Assassins! Les OGM’s tuent ».

Simultanément, environ 300 personnes liées au mouvement Via Campesina – mouvement de lutte paysanNE proche du Mouvement des Sans Terre – se sont invitées à une réunion de la Commission Technique Nationale de Biosécurité (CNTBio), à Brasilia, où était discuté la mise en circulation de trois nouvelles espèces OGM’s – dont le fameux Eucalyptus de FuturaGene. La réunion a dû être interrompue en urgence par l’action des paysanNEs, et la validation des espèces par la Commission – indispensable à leur mise en circulation – a été empêchée.

Ces actions ont pris place dans le cadre de la Semaine Nationale de Lutte des Femmes Paysannes. Des dizaines d’autres actions ont été réalisées dans les jours suivants dans 23 différents États du pays – contre les OGM’s et pour la redistribution des terres : occupation de sièges d’entreprises et multinationales liées à l’agro-business (tel que la Cargill), blocage de routes, occupation de grandes propriétés terriennes pratiquant la monoculture, occupation de bâtiments publics liés au Ministère de l’Agriculture…

 

Tag(s) : #Luttes de classes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :