Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Face aux Etats-Unis, un autre monde se construit

Chine, Ukraine, pétrole :

Washington face à un monde multipolaire

Posted: 01 Mar 2015 10:55 PM PST

Quelques complotistes obsessionnels voient sans doute dans les derniers évènements une confirmation du fait que Washington et la CIA contrôleraient le monde. On peut penser au contraire que nous assistons à un lent avènement du multipolarisme, déjà en route financièrement.
 
 
 
Effet de ciseaux des comptes chinois
 
La montée en puissance de la Chine est le signe le plus frappant de ce rééquilibrage du monde. Certes, le yuan ne représente que 2% des paiements internationaux, mais il ne cesse de progresser et a atteint la 5ème place des devises, alors même qu’il ne flotte pas encore tout à fait. Mais un autre événement, pourtant extrêmement significatif, semble être passé inaperçu. De même que les doubles déficits étasuniens marquaient l’utilisation asymétrique du dollar par Washington, le fait que les excédents commerciaux de la Chine progressent encore alors même que sa balance des paiements se dégrade à grande vitesse indique que Pékin souhaite sans doute peser de plus en plus lourd dans le monde.
 
En effet, théoriquement, la balance des paiements devrait suivre l’évolution de la balance commerciale, qui vient de bondir de 88% en janvier, du fait de la baisse du prix des matières premières. Mais cette évolution est compensée par l’envol des investissements chinois à l’étranger, y compris en France, pour qui le Monde dit : « Bienvenue à l’invasion chinoise ! ». On peut aussi y voir un ralentissement des investissements des multinationales vers un eldorado moins prometteur qu’auparavant. Mais on peut aussi y voir une volonté des dirigeants chinoise de racheter une partie du monde, comme l’avait fait le Japon dans les années 1980, au point de susciter alors une grande inquiétude des pays occidentaux.
 
Troubles européens et moyen-orientaux
 
 

Mais Washington ne souffre pas uniquement face à une Chine qui s’affirme de plus en plus. Les Etats-Unis affrontent également les incertitudes de la situation en Europe Centrale, avec le conflit ukrainien. Certes, un cessez-le-feu a été signé, mais il l’a été à l’initiative de Paris et Berlin, court-circuitant l’Oncle Sam. Et il est tout sauf certain que l’issue de la crise soit si défavorable que cela à Poutine, qui pourrait bien y trouver des motifs à satisfaction, s’il peut présenter l’accord comme une victoire chez lui et que cela lui épargne un front à sa frontière. Depuis quelques années, la Russie a repris une place importante sur la scène internationale et pas vraiment dans le camp des affidés des Etats-Unis…

 
En outre, se pose également la question du jeu de l’OPEP sur le prix du baril, qu’elle a décidé de laisser filer. On peut y voir un double jeu. D’abord, le moyen de freiner la baisse de la demande, qui était tel qu’on parlait d’un pic pétrolier de la demande plus que de l’offre, avec un baril à plus de 100 dollars. Le niveau actuel pourrait redonner à terme du pouvoir à ceux qui possèdent du pétrole. Et notamment aux pays du Moyen-Orient, qui pourraient bien casser la croissance de la production des Etats-Unis dont de nombreux nouveaux gisements ne seraient plus rentables avec un tel prix du baril. En cassant les prix, ils pourraient reprendre le pouvoir sur le marché du pétrole, au détriment de Washington.
 
Difficile de conclure dans un tel entre-las d’intérêts croisés et de jeux d’influence ou marchands. Mais il est tout sauf évident que les Etats-Unis tirent les ficelles. La Chine, la Russie et les pays du Moyen-Orient veulent clairement leur place au soleil, fût-ce au détriment de l’Oncle Sam
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :