Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jacques Damiani, militant communiste de Fontenays/s/Bois et ancien déporté n'est plus...
Jacques Damiani, militant communiste de Fontenays/s/Bois et ancien déporté n'est plus...

EL DIABLO [le blog]

Jacques Damiani. (DR.)

Jacques Damiani. (DR.)

Il a longtemps été président de l’ancienne association des déportés du Val-de-Marne et préparait encore la semaine dernière, les cérémonies des 70 ans de la libération des camps.

Le Fontenaysien Jacques Damiani est décédé samedi à l’âge de 90 ans. Un hommage lui sera rendu lundi 30 mars 2015, à 14 h 30, au cimetière de Fontenay, au 116, boulevard Gallieni.

La foule devrait être nombreuse pour se souvenir de ce résistant, militantcommuniste de longue date, qui avait été déporté à Dachau, Allach et Hersbrück.
 

Entré en résistance à l’âge de 15 ans, fin 1940, il aura vécu pendant la guerre des séjours dans différentes prisons du pays, avant d’être déporté dans le train de la mort en juillet 1944. « Toute sa vie il a fait des cauchemars de ce qu’il a vécu dans les camps, raconte son fils Loïc Damiani-Aboulkheir, adjoint au maire PCF de Fontenay à la ville numérique, au patrimoine historique et au cimetière. Il s’en est sorti grâce au militantisme. Il avait rencontré des communistes en prison pendant la guerre et n’a cessé de militer depuis. »

Jacques Damiani, arrivé à Fontenay en 1963, avait fondé l’union locale de la CGT de la ville en 68. Il avait longtemps secondé Louis Bayeurte, l’ancien maire de la ville, dont il était devenu le secrétaire politique. Les hommages affluent même d’Amérique du sud puisque l’ancien déporté avait parrainé des réfugiés politiques à leur arrivée à la Mission de France à Fontenay.

Laure Parny

SOURCE :

Nous avons bien connu Jacques DAMIANI, notamment quand il animait le "RÉSEAU COMMUNISTE DE FONTENAY". Je salue sa mémoire et présente mes sincères condoléances à sa famille et ses amis.  

EL DIABLO et CANEMPECHEPASNICOLAS

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :