L’Islande annonce le retrait
de sa candidature
à l’Union Européenne
Le ministre des affaires étrangères Gunnar Bragi Sveinsson
dans son communiqué
a annoncé à l’Union Européenne
l’annulation de application d’adhésion,
rapporte l’agence AFP
Cette annonce suit les propos tenus en 2013 quand le nouveau gouvernent eurosceptique a été élu en Islande. Cette decision a provoqué des grands protestes dans la capital Reykjavik.
L'Islande a soumis sa candidature à l’EU en 2009. Elle fait déjà parti de l'espace économique européen ce qui permet la libre circulation de personnes et des marchandises au sein des pays membres de l’UE.
"Les intérêts de l'Islande sont mieux servis en dehors de l'Union européenne", a justifié le ministère des Affaires étrangères sur son site internet.
Le Premier ministre Sigmundur David Gunlaugsson a rappelé qu'"aucun des partis" au pouvoir n'avait envie de poursuivre le travail nécessaire avant de rejoindre les 28 Etats membres de l'UE.
Partisan de l'adhésion, le chef de file de l'opposition sociale-démocrate, Arni Pall Arnasson, a déploré un passage en force de l'exécutif, qui n'a jamais réussi à obtenir une majorité au Parlement sur le sujet.
Il avait fallu des circonstances très particulières pour que Reykjavik dépose sa candidature en 2009: le premier gouvernement de gauche de l'histoire du pays, une grave crise financière qui avait ébranlé la confiance des citoyens dans leurs institutions nationales et la chute de la valeur de la couronne, qui avait suscité l'envie d'adopter l'euro.