Au PS, on plaide la " maladresse dans la formulation ". Pour avoir appelé dans un communiqué au " développement de l'enseignement privé confessionnel musulman " en France, les socialistes font face à l'une de ces polémiques sur la laïcité dont ils ont le secret. Après le report in extremis d'un débat, prévu jeudi 12 mars à l'Assemblée nationale, sur une proposition de loi des radicaux de gauche, au départ soutenue par le groupe socialiste, visant à interdire le port du voile dans les crèches privées, cette polémique illustre à nouveau le malaise à gauche sur la place de l'islam et la laïcité.
Le document, daté du 26 février, n'a été repéré que le 8 mars par le secrétaire national à la laïcité du Parti radical de gauche, Pascal-Eric Lalmy, qui s'en est ému publiquement :
" Ces propositions sont indignes de la tradition socialiste d'émancipation vis-à-vis des religions et sont une insulte à la mémoire d'Alain Savary qui a combattu avec force pour unifier l'enseignement secondaire. En renonçant à défendre l'école publique, le Parti socialiste trahit la République. "
Sans aller aussi loin dans les accusations, certains socialistes sont gênés aux entournures par les mots employés et refusent de défendre une multiplication des établissements sous contrat.
D'autant que la demande n'est en rien avérée : si l'on n'a pas de vision claire du nombre d'enfants scolarisés dans les structures privées hors contrat – un " angle mort " du ministère de l'éducation –, ceux accueillis dans les trois établissements dits sous contrat (l'un à la Réunion, l'autre à Lille, le dernier à Lyon), scolarisent quelque centaines d'élèves tout au plus, selon les statistiques ministérielles. 221 au primaire, 561 en collège et lycée… sur 12 millions d'élèves.
" J'ai cru à un canular"
" Un certain nombre de projets sont en cours, mais cela ne semble pas beaucoup se développer, faute de moyens financiers et de désir de le faire, souligne l'historien Bruno Poucet, spécialiste de l'enseignement privé, même si une fraction de musulmans, probablement issus de la bourgeoisie, sont comme d'autres parents à la recherche d'établissements d'excellence leur permettant d'éviter les écoles publiques de leur secteur. "
Directement visé par la polémique, Laurent Dutheil, le secrétaire national du PS à la laïcité, rappelle la genèse de ce communiqué de presse, qui ne fait que reprendre les propos tenus par le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, le 25 février en conseil des ministres. Ils n'avaient pas, à l'époque, froissé les alliés radicaux.
Le PS avait publié, dès le 1er février, un rapport sur la " cohésion républicaine ", commandé dans la foulée des attentats de janvier, qui contenait cette proposition sur l'enseignement privé, ainsi qu'un certain nombre d'autres suggestions sur l'organisation de l'islam en France (réforme du Conseil français du culte musulman, formation des imams, réflexion sur la construction de mosquées). Il n'avait pas non plus fait de remous lors de sa présentation devant les secrétaires de section du parti, même si certains signataires ont regretté, a posteriori, de ne pas avoir eu la version finale entre les mains.
Sur le fond, M. Dutheil ne renie pas le constat qui sous-tend son rapport : " Je ne théorise pas une extension de l'enseignement privé aux dépens du public. Mais il existe 9 000 établissements catholiques sous contrat, 130 de confession juive, et seulement deux musulmans. On ne peut pas refuser de contractualiser des établissements, ça me paraîtrait discriminatoire. "
Cet argument, les observateurs et acteurs de l'école peuvent certes l'entendre. Reste qu'ils ne s'attendaient pas à le voir développé à l'heure où le gouvernement prêche le vivre-ensemble. " J'ai d'abord cru à un montage, un canular ", confie un expert de l'éducation proche du parti, préférant ne pas être cité, qui entrevoit dans ce communiqué " l'idée développée par certains aujourd'hui qu'en favorisant des structures mixtes, Etat-éléments confessionnels, on pourrait en partie contrôler un soi-disant expansionnisme musulman. C'est une rupture fondamentale avec la loi sur la laïcité de 1905. "
Parmi de nombreux syndicats d'enseignants, aussi, on y lit une " inflexion " du parti socialiste, en la regrettant. " Jusqu'à présent, le PS semblait plutôt faire avec l'héritage de la loi Debré de 1959, contraint, comme nous d'ailleurs, d'accepter le financement public des établissements confessionnels, affirme Christian Chevalier, du SE-UNSA, l'un des premiers à avoir fait part de son étonnement sur les réseaux sociaux. Mais les promouvoir est un véritable changement de doctrine, et ça réagit fort, depuis, dans la sphère laïque. "
C'est une bien mauvaise façon de compenser la non-reconnaissance du fait islamique en France, renchérit Frédérique Rolet, du SNES-FSU, organisation majoritaire parmi les professeurs du secondaire. Ce n'est pas en dévoyant la loi de 1905, à l'heure même où l'on ne cesse d'y faire référence, qu'on y parviendra, mais en luttant contre toutes les discriminations ". Du côté des chefs d'établissement, aussi, la charge est forte. " Le message que l'on fait passer, en creux, c'est que chaque communauté devrait avoir ses propres écoles. A l'heure où l'on se dit mobilisé pour défendre les valeurs de la République, cela sème la confusion… C'est tourner le dos au modèle laïque. "
Le Comité national d'action laïque, qui regroupe notamment le SE-UNSA mais aussi les parents de la FCPE ou la Ligue de l'enseignement, vient d'écrire à Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du parti, pour obtenir des éclaircissements.
Mattea Battaglia, et Nicolas Chapuis
© Le Monde
|
|
54 établissements scolaires musulmans
et projets recensés
La liste d’établissements scolaires musulmans que nous vous proposons n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à nous indiquer le nom, la ville et le site Internet d’un établissement musulman ou d’un projet en cours que nous n’aurions pas cité. Nous avons à ce jour recensé 54 établissements (ou projets d’établissement).
Ecole APCS El Dirrayah, maternelle et primaire musulmane trilingue – Sevran (93)
Institut Ibn Badis – Nanterre (92)
Ecole privée musulmane Al-Fitra – Halluin (59)
Ecole primaire privée Fort School – Aubervilliers (93)
Collège privé musulman Eyyub Sultan – Strasbourg (67)
Ecole Al-Imtiaze – Nîmes (30)
Ecole élémentaire La Source – Gennevilliers (92)
La Plume de l’éducation – Bondy (93)
Renaissance – Annemasse (74)
Le groupe scolaire La Plume – Saint-Priest (69)
L’école Amana – Sevran (93)
L’école Les Fruits du savoir – Blois (41)
Ecole primaire privée musulmane Les ateliers Montessori – Orléans (45)
Ecole privée Le Jardin du savoir – Melun (77)
Sème ta graine, projet de création d’une école maternelle et primaire – 84 Carpentras
Ecole privée musulmane Iqra - Valence (26)
Mosquée de Valence
<a data-cke-saved-href="http://www.ecole-amana.fr/" href="http://www.ecole-amana.fr/" title="Ecole Amana target=" _blank"="" style="color: rgb(172, 45, 53); text-decoration: none;">Ecole Amana, groupe scolaire privé musulman – Montpellier 34
La Plume verte, institut privé musulman – Paray Vieille Poste (91)
Ecole Muhammad Hamidulullah, maternelle et primaire – Groupe scolaire privé Bellevue (93)
Institut privé d’enseignement – la Réunion (974)
Ecole ACES, école maternelle et primaire privée musulmane – Villepinte (93)
Groupe scolaire privé musulman Al Badr – Toulouse (31)
Ecole Grandir simplement – Roubaix (59)
Ecole privée Transmettre – Toulouse (31)
Ecole privée musulmane Tariq ibn Ziyad – Les Mureaux (78)
Ecole maternelle et primaire musulmane Tremblay-en-France (93)
Ateliers Sunnah – Saint-Denis (93)
Ecole musulmane La Pomme du savoir – Sarcelle (95)
Ecole musulmane Rhazès, Vigneux-sur-Seine – (91)
Ecole musulmane bilingue Eva de Vitray – Mantes-la-Jolie (78)
Lycée Averroès – Lille (59)
Groupe scolaire La Réussite – Aubervilliers (93)
Groupe scolaire Al-Kindi – Décines (69)
Groupe scolaire Alif, Toulouse (31)
Collège Education et savoir – Vitry-sur-Seine (94)
Collège musulman de l’Institut de Formation de Saint Quentin – Montigny-le-Bretonneux (78)
Collège Ibn Khaldoun – Marseille (13)
École primaire Éducation plus – Vandoeuvre-lès-Nancy (54)
École primaire privée musulmane Éducation et Réussite – Orléans (45)
Ecole maternelle et primaire le siècle des Lumières – Dreux (28)
Groupe scolaire musulman Institut Excellence – Corbeille-Essonnes (91)
Ecole franco-arabe APMA (Agir pour un meilleur avenir) – Corbeil-Essonnes (91)
Ecole musulmane Hanned – Argenteuil (95)
Ecole primaire Al-Razi – Pierrefitte (93)
Ecole primaire le Jardin des Lumières – Mulhouse (68)
Groupe scolaire musulman association IDEAL – Marseille (13)
Ecole privée musulmane Al-Ghazali – Creil (60)
Ecole privée musulmane Philippe Grenier – Aulnay-sous-Bois (93)
Groupe scolaire musulman, association Aboubaker Essadik – Chelles (77)
Ecole privée musulmane Al Farabi – Villeurbanne (69)
Ecole privée musulmane La Plume, Grenoble (38)
Ecole primaire musulmane Nouvel Horizon – Caluire (69)
Ecole maternelle et primaire trilingue Iqra – Aubervilliers (93)
Collège musulman Iqra – Strasbourg (67)