Le suspense reste entier concernant le positionnement politique du Val de Marne à l’issue du second tour des élections départementales. Bref tour d’horizon.
Etant donné le taux d’abstention d’environ 50% et l’obligation de récolter 12,5% des inscrits pour se qualifier au second tour (sauf à être arrivé deuxième), aucune triangulaire ne se tiendra dans le Val de Marne dimanche 29 mars. Un binôme a en revanche été qualifié dès le premier tour, celui des conseillers généraux sortants UMP Marie-France Parrain et Olivier Capitanio, président du groupe UMP à l’assemblée départementale. 24 cantons restent donc à départager.
Une grande majorité des duels confronteront droite et gauche (16). A noter également 5 duels avec le FN(3 avec l’UMP, 2 avec le PCF), 1 duel droite-droite à Saint-Maur 1 et deux duels gauche-gauche au Kremlin et à Ivry.
(Les partis arrivés en tête sont indiqués en premier)
Voir le détail des résultats du Val-de -Marne
sur
notre blog
Canempechepasnicolas
"Tous les résultats
en Val-de-Marne"
Par rapport au premier tour, les cantons cruciaux restent presque les mêmes
Quelques nuances toutefois.
Choisy-le-Roi ne fait plus partie des cantons à enjeu, la division des voix de droite avec les candidatures Nous Citoyens et DLF ayant eu raison du maintien au second tour de l’union UMP-UDI-Modem, arrivée derrière le PCF et le FN.
Fontenay-sous-Bois a en revanche créé la surprise. L’union de la droite y fait quasiment jeu égal avec le PCF, quatre voix séparant les deux formations. La réserve de voix à gauche semble néanmoins pencher davantage en faveur de la gauche.
A Villejuif, la gauche a réussi son pari d’utiliser le 1er tour pour se compter sans se planter. Le PCF arrive en seconde position derrière l’union de la droite et du centre, suivi du PS, laissant le FN en quatrième position. Là encore, les réserves de voix devraient être davantage favorable à la gauche. A noter en outre que les candidats EELV qui avaient fait union avec l’UMP aux municipales se sont engagés à soutenir le candidat de gauche au second tour.
A L’Haÿ-Fresnes, le PS a réussi à passer le cap du 1er tour malgré sa crise interne, mais le rapport de force s’annonce plus favorable à la droite.
A Champigny 1, le ballottage est nettement en faveur du président sortant, Christian Favier (PCF) mais le score sera serré.
Le score est aussi difficile à prévoir à Champigny-Chenevières ou encore Orly.
A Orly comme à Villeneuve-Saint-Georges, le report de voix du FN sera déterminant.
C.DUBOIS