Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Les Irlandais ne boivent pas seulement de la bière : ils ont aussi besoin d'eau !

EL DIABLO [le blog]

 

Depuis septembre 2014, les irlandais multiplient rassemblements et manifestations contre la facturation de l’eau. Pour la quatrième fois, ils étaient encore plusieurs dizaines de milliers samedi 21 mars 2015 à Dublin.

Dans le cadre des dernières mesures du plan d’austérité de 30 milliards d’euros, le gouvernement irlandais a décidé de faire payer l’eau courante jusqu’alors gratuite. Cette décision a été prise en réponse aux demandes de la troïka (Commission européenne, Fonds monétaire international et Banque centrale européenne) par le gouvernement de coalition alliant le Fine Gael (centre droit) du Premier ministre Enda Kenny aux travaillistes du Labour.

Les premières factures, entre 60 et 160 euros pour le premier trimestre de l’année, doivent arriver dans les boîtes aux lettres des Irlandais le mois prochain. Pour la majorité de la population, c’est la mesure d’austérité de trop.

« Ce n’est pas juste au sujet de l’eau, que nous payons déjà avec nos impôts. Il s’agit aussi des coupes dans les retraites, de l’impôt foncier. J’ai encore la chance d’avoir mon emploi mais il n’y a pas eu de hausse de salaire depuis six ans tandis que les nouvelles taxes, elles, se sont multipliées », déclare à l’AFP une manifestante.

L’Irlande est le 10ème pays le plus endetté au monde, et les irlandais ne profitent pas de l’amélioration de l’économie du pays, qui sert à payer la dette et profite aux actionnaires. Depuis sept années, l’État a multiplié les coupes budgétaires et les hausses d’impôts, menant une politique d’austérité très dure, en particulier pour sauver son système bancaire.

 

SOURCE:

Tag(s) : #Europer
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :