Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vote de la censure par les communistes : une « faute majeure » pour Robert Hue

Vote de la censure par les communistes : une « faute majeure » pour Robert Hue

Robert Hue nommé
représentant spécial de la France
pour l’Afrique du sud

ARCHIVES. Robert Hue a été nommé représentant spécial pour les relations économiques avec l’Afrique du sud, ce mercredi, par le ministère des Affaires étrangères. ARCHIVES. Robert Hue a été nommé représentant spécial pour les relations économiques avec l’Afrique du sud, ce mercredi, par le ministère des Affaires étrangères. LP/Olivier Corsan

Robert Hue est désormais «VRP». «VRP» de la diplomatie économique française. Le sénateur du Val-d'Oise et président du Mouvement des progressistes a été nommé représentant spécial pour les relations économiques avec l’Afrique du sud, ce mercredi, par le Quai d'Orsay.

Il aura, précise le communiqué du ministère des Affaires étrangères, «pour mission de renforcer notre partenariat bilatéral stratégique en favorisant notamment les échanges entre nos deux pays dans les secteurs de l’énergie, des transports et de l’agro-alimentaire». Le Quai d'Orsay fait par ailleurs valoir que l'ex-patron du Parti communiste «connaît bien» le pays. Vice-président de la Commission des affaires étrangères du Sénat, Robert Hue est effectivement l'ancien président du groupe d’amitié France–Afrique du sud.

Les ex de la gauche plurielle missionnés

Soutien de François Hollande dès la primaire socialiste de 2011, il n'a fait partie d'aucun gouvernement de l'actuelle majorité. Alors que son nom avait circulé lors du remaniement d'août dernier, il avait fait savoir que «ni la ligne politique proposée au nouveau gouvernement ni sa composition n'étaient de nature à permettre, en tout état de cause, notre participation pour agir dans le sens d'une inflexion sociale nécessaire».

Robert Hue rejoint aujourd'hui le club des ex de la gauche plurielle missionnés à l'étranger. Il le rappelle lui-même sur son site internet : la maire PS de Lille, 
Martine Aubry, travaille aux relations avec la Chine, l'ex-ministre de l'Intérieur, Jean-Pierre Chevènement, avec la Russie et l'ancien secrétaire général de l'Elysée, Jean-Louis Bianco, avec l’Algérie.

Tag(s) : #Politique française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :