Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un choix boudé par 57% des électeurs ?

Un choix boudé par 57% des électeurs ?

Départementales :
le FN reprend la tête,
l'UMP en embuscade

Un nouveau sondage national pour les élections départementales donne le FN en tête du premier tour. Pour la énième fois d'une longue série, seulement troublée vendredi par une poussée de l'UMP-UDI.

Le PS, lui, reste à la traîne.

L'enquête qui donnait, vendredi, le duo UMP-UDI en tête du premier tour des élections départementales aura été vite démentie.

Après celui du«Parisien»-«Aujourd'hui en France» la semaine dernière, un nouveau sondage réinstalle le Front national en tête des intentions de vote (31%) dimanche 22 mars.

Au premier tour, selon l'enquête Odoxa (*) pour RTL publiée ce lundi matin, le Front national est suivi par l'UMP et l'UDI dans les intentions de vote (29%), le PS étant troisième à 20%. 

Le Front de gauche recueille 8% des intentions de vote, Europe-Ecologie-Les Verts 4% et l'extrême gauche 1%. Les autres partis, dont le MoDem, totalisent 7%. 


«Avec de tels scores nationaux l'objectif du FN de gagner au moins un des départements visés -parmi le Var, le Vaucluse, le Gard, l'Hérault, la Somme, l'Aisne, le Pas-de-Calais ou encore l'Oise- serait loin d'être hors de portée», écrit Gaël Sliman, le président d'Odoxa.

Mobilisation au second tour pour faire barrage

 

En cas de duel UMP-FN, 52% des électeurs du PS au premier tour voteraient UMP au second, 8% FN et 40% s'abstiendraient. En revanche, dans l'hypothèse d'un duel PS-FN au second tour, les électeurs UMP-UDI du premier tour seraient un peu plus nombreux à préférer le FN au PS (28% contre 27%) et 45% d'entre eux s'abstiendraient.

Dans l'hypothèse d'un duel PS-UMP, les électeurs FN seraient 50% à préférer l'UMP contre 5% le PS, 45% préférant s'abstenir.

Par ailleurs, si le PS risque d'être souvent absent des seconds tours, il pourrait disposer de réserves de voix à gauche là où il parviendra à se maintenir, surtout face au FN. 70% des électeurs qui ont voté extrême gauche au premier tour se mobiliseraient pour le PS au second en cas de duel PS-FN. Ils seraient 65% en cas de duel PS-UMP.

*Sondage réalisé par internet les 5 et 6 mars auprès d'un échantillon national représentatif de 880 personnes âgées de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales, hors Paris et métropole lyonnaise, constitué d'après la méthode des quotas.

INFOGRAPHIE. Les départements qui pourraient basculer


Quid du front républicain, ce positionnement qui consiste, en cas de duel avec le Front national, à choisir son adversaire ? En cas de duel UMP-FN, 52% des électeurs du Parti socialiste au premier tour voteraient UMP au second, 8% FN et 40% s'abstiendraient. Dans l'hypothèse d'un duel PS-FN au second tour, les électeurs de l'Union pour un mouvement populaire et centristes du premier tour seraient un peu plus nombreux à préférer le FN au PS (28% contre 27%) et 45% d'entre eux s'abstiendraient.

Dans l'hypothèse d'un duel PS-UMP, les électeurs FN seraient 50% à préférer l'UMP contre 5% le PS, 45% préférant s'abstenir.

L'enquête a été réalisée jeudi et vendredi derniers, plusieurs jours avant 
la charge virulente du Premier ministre contre le Front national. Dimanche matin, Manuel Valls a appelé «au réveil des consciences» des Français face au péril frontiste «pour la France» et «pour l'histoire». A ceux qui craignent que trop parler des probables scores du FN n'incite les indécis ou les sceptiques à se tourner vers Marine Le Pen, Valls a répondu «revendiquer la stigmatisation du FN» car ce parti «n'apporte aucune solution».

(*) Réalisée par internet les 5 et 6 mars auprès 880 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas), inscrites sur les listes électorales, hors Paris et métropole lyonnaise qui ne participeront pas aux élections départementales.

 

Tag(s) : #Politique française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :