Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les parachutistes de l'US Army, (ici lors d'une opération récente, en Italie), appelés pour former les soldats de la Garde nationale ukrainienne.

Les parachutistes de l'US Army, (ici lors d'une opération récente, en Italie), appelés pour former les soldats de la Garde nationale ukrainienne.

"canempechepasnicolas" :

 

Alerte !

 

La guerre commence comme ça : les Etats-unis envoient d'abord des "instructeurs". Puis, si ceux-ci sont "menacés" comme soldats ennemis, Washington expédie des troupes, de plus en plus nombreuses, pour "protéger ses instructeurs"...

Ce scénario sanglant s'est déroulé au Viet-Nam. la guerre a duré dix ans...Le bain de sang a laissé un peuple exsangue, mais victorieux

Et en Ukraine, si la Russie envoyait aussi des parachutistes ?

Et si la Russie expédiait des troupes au Venezuela pour protéger le pays contre la menace des USA ?

  

Ukraine: l'armée américaine
déploie des instructeurs, Moscou en colère

Soldats améridains lors de manoeuvres le 22 mars 2015 à VilniusAFP/AFP/Archives - Soldats améridains lors de manoeuvres le 22 mars 2015 à Vilnius

 

L'armée américaine a déployé en Ukraine quelque 300 parachutistes dont la mission est d'entraîner les soldats ukrainiens devant combattre les séparatistes prorusses, déclenchant vendredi la colère du Kremlin qui crie à la "déstabilisation".

"Les soldats de la 173e brigade aéroportée sont arrivés cette semaine", a déclaré à l'AFP Donald Wrenn, un porte-parole de l'armée américaine.

Environ 300 soldats, d'habitude basés en Italie, seront déployés sur le terrain militaire de Iavoriv, dans la région de Lviv, près de la frontière polonaise où ils vont passer six mois.

Des instructeurs américains avaient déjà participé à des manoeuvres conjointes avec l'armée ukrainienne. Mais les parachutistes de la 173e aéroportée vont entraîner pour la première fois 900 soldats de la Garde nationale ukrainienne, subordonnée au ministère de l'Intérieur et composée notamment de volontaires ayant fait partie des milices d'autodéfense du Maïdan, mouvement de contestation proeuropéenne dans le centre de Kiev réprimé dans le sang en février 2014.

MOSCOU REAGIT

Moscou a exprimé sa "vive préoccupation" face à la présence militaire américaine dans cette ex-république soviétique, engagée dans un conflit armé avec les séparatistes prorusses qui a fait plus de 6.000 morts en un an.

"L'attitude encourageante de Washington envers les plans revanchistes de Kiev risque de provoquer un nouveau bain de sang", a pointé du doigt le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. "Qu'enseigneront ces soldats venus de l'autre côté de l'océan? A continuer de tuer ceux qui parlent russe?", a demandé le ministère, dénonçant dans ce programme d'entraînement un "premier pas vers la livraison d'armes modernes américaines, telle que l'espère le parti belliciste de Kiev".

La Russie accuse les Etats-Unis d'avoir favorisé le soulèvement populaire du Maïdan à Kiev fin 2013-début 2014 qui a entraîné la chute du régime du président prorusse Viktor Ianoukovitch.

Ont suivi l'annexion de la péninsule ukrainienne de la Crimée en mars 2014 et le déclenchement de la rébellion séparatiste prorusse dans l'est du pays où Kiev et les Occidentaux accusent la Russie d'armer les rebelles et d'y avoir déployé des troupes régulières, ce que Moscou dément catégoriquement.

L'entraînement des militaires ukrainiens est censé durer six mois, et une rotation des instructeurs américains est prévue tous les deux mois.

Les soldats américains ont pour objectif d'apprendre aux Ukrainiens non seulement les techniques de combat, mais aussi d'"entretenir et renforcer le professionnalisme et le savoir-faire du personnel militaire", a déclaré le commandant Jose Mendez, cité dans le communiqué.

La Grande-Bretagne s'apprête de son côté à déployer 75 instructeurs militaires en Ukraine et le Canada a annoncé mardi qu'il allait envoyer 200 soldats.

 

Tag(s) : #Impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :