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Quand la SNCF désertifie le chemin de fer

Quand la SNCF désertifie le chemin de fer

Le saccage
du service public
par le PS

Actualités

Ligne Paris-Toulouse :
le scénario noir
esquissé pour 2017

Publié le 25/09/2014

La SNCF travaillerait sur un schéma des dessertes sur la ligne Paris-Toulouse qui prévoirait en 2017 un terminus à Brive et plus de liaison directe avec la capitale depuis le Lot.

L'association Urgence ligne Polt (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) est sur le qui-vive depuis la fin de l'été, depuis une rencontre avec des dirigeants de la SNCF, où il aurait été question pour la première fois de l'hypothèse sur la ligne Paris-Toulouse, d'un terminus des Intercités à Brive en 2017

En fait, la SNCF, dans le cadre de sa réflexion sur les dessertes, travaillerait sur deux scénarios quand le tronçon de la LGV Tours-Bordeaux ouvrira. Le plus favorable prévoirait le maintien du trafic actuel avec quatre allers-retours sur la ligne Paris-Toulouse et cinq allers-retours sur Paris-Cahors. 

Le plus noir verrait les trains sur Paris-Toulouse, stopper à Brive avec un changement obligatoire contraignant les voyageurs lotois de Souillac, Gourdon, Cahors, à rejoindre par TER la gare TGV de Bressols en Tarn-et-Garonne.

Autrement dit, depuis le Lot, c'en serait fini d'un train direct pour Paris.

Polt a demandé à la SNCF de revoir sa copie. «D'ici une semaine, nous devrions recevoir une nouvelle trame des dessertes, précise Jean-Noël Boisseleau. Dans le cas où le schéma pénalisant pour notre territoire serait conservé, il faut s'attendre à une levée de boucliers des élus du secteur».

L'association Polt qui milite pour la modernisation de cet axe ferroviaire depuis des années ne va pas lâcher l'affaire comme cela, forte de son réseau d'élus et de son influence. Elle regroupe deux présidents de région, 25 parlementaires, trente maires, sept conseils généraux. ça pèse dans la balance. «D'ores et déjà, assure l'expert ferroviaire, on a obtenu qu'aucune refonte des dessertes ne soit entreprise d'ici 2017. Le statu quo pendant trois ans».

Plus de train direct depuis Cahors pour Paris, le coup serait rude en termes de confort et de commodité pour les usagers avec un impact tarifaire conséquent : un billet sur un Intercité n'a pas le même prix qu'une place en TGV.

La SNCF : «Des réflexions sont engagées»

Voici les précisions apportées par la SNCF hier soir insistant sur la démarche de réflexion engagée par rapport aux futures liaisons et à l'évolution des habitudes des voyageurs : «Aujourd'hui, l'offre de service ferroviaire pour les Lotois désirant se rendre à Paris se traduit par des liaisons qui peuvent relever soit de circulations Intercités Toulouse -Paris-Austerlitz via Brive, soit de circulations TGV Toulouse-Paris Montparnasse via Montauban.

Un temps vers Paris raccourci

En 2017, la mise en service d'une ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux permettra d'offrir une amélioration importante du temps de parcours entre Bordeaux et Paris (2 heures au lieu de 3 heures actuellement). Toulouse bénéficiera de cette mise en service avec un temps de parcours vers Paris raccourci de presque une heure. Ce nouveau temps de parcours sera vraisemblablement de nature à faire évoluer les habitudes de voyages vers Paris et à augmenter le volume de voyageurs empruntant le TGV.

 

Tag(s) : #Politique française
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