Si le premier tour de l'élection présidentielle
avait lieu ce dimanche,
Marine Le Pen obtiendrait 30%, Nicolas Sarkozy 25% et François Hollande 17%. Mais si Alain Juppé est candidat, il arriverait en tête avec 34%, devant Marine Le Pen 31% et François Hollande 16%...
NOTE de canempechepasnicolas
Il s'agit bien sûr de pourcentages calculés sur les suffrages exprimés...
Même si le nombre de ceux-ci était le même qu'en 2012 (80%) - qui y croit ? - les résultats des sondages d'aujourd'hui devraient être réduits de 20% pour connaître le nombre d'électeurs qui s'exprimeraient pour tel ou tel candidat.
Pour ne prendre que l'exemple de François Hollande, cela lui donnerait que 12,60% du total des électeurs !
En cas de second tour Juppé-Le Pen,
le maire de Bordeaux l'emporterait avec 67% contre 33% pour la présidente du FN. Nicolas Sarkozy gagnerait lui avec 59% des voix, contre 41% pour Marine Le Pen. Nicolas Sarkozy l'emporterait aussi face à François Hollande, à 58% contre 42%. Alain Juppé obtiendrait lui 71%, contre 29% pour l'actuel chef de l'Etat.
« Le préféré, c’est Juppé ». Dans Le Parisien-Aujourd’hui en France, un sondage qui « donne des ailes » au maire de Bordeaux. Pour la première fois, d’après l’enquête Odoxa, l’ancien Premier ministre devance Nicolas Sarkozy dans la future primaire de la droite et du centre. Il le dominerait même très largement dans un face à face.