Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'hégémonie américaine en Méditerranée torpillée par les manœuvres militaires russo-chinoises

 

DIEU ME PARDONNE C'EST SON MÉTIER…
 

« Tout en ne visant pas des pays tiers »:

la Russie et la Chine commencent des exercices conjoints en Méditerranée

18MAI
Russian Black Sea Fleet flagship, Moskva, leaving the port of Sevastopol for the joint Russia-China exercises in the Mediterranean.(RIA Novosti / Vasily Batanov)

 

Le vaisseau Amiral de flotte russe de la mer Noire, Moskva, quitte le port de Sébastopol pour les exercices conjoints de la Russie et la Chine dans la région méditerranéenne. (RIA Novosti / Vassili Batanov)

 

Neuf navires de guerre russes et chinois ont commencé  des manoeuvres militaires conjointes, surnommées, « Sea Cooperation – 2015 » en Méditerranée dimanche, a indiqué le ministère de la défense russe.

« La phase active des exercices auront lieu en Méditerranée entre le 17 et 21, regroupant  10 navires de guerre de la marine russe et marine d’armée de libération du peuple [de Chine] , »  selon une déclaration du ministère de la défense .

Le navire amiral de la flotte basée sur la Crimée, russe mer Noire, le croiseur lance-missiles la « Moskva », sera l’état major pour les exercices, a ajouté la déclaration.

L’objectif des exercices de la Russie et de  la Chine  « est de renforcer la compréhension mutuelle entre les marines… concernant la stabilité renforcée, la lutte contre de nouveaux défis et menaces en mer, » Selon le Vice-Admiral Aleksandr Fedotenkov, un commandant adjoint de la marine russe, qui dirige les exercices du côté russe,.

Chinese Navy commandant en chef adjoint, le vice amiral Du Czinchen, sera le commandant de la flotte Chinoise .

Vice-premier ministre de la défense Anatoly Antonov du Russie a insisté sur « les jeux de guerre ne sont pas dirigées contre un pays tiers et ne sont pas liés à la situation politique dans la région. »

Le ministère chinois de la défense a déclaré plus tôt que les manoeuvres conjointes mettront l’accent sur la sécurité de la navigation, le  ravitaillement en mer, les missions d’escorte et des exercices de tir réel.

En plus de la Moskva, il y aura la corvette lance-missiles de Bora-classe sensitifs supportés le Samum, frégate de missile de classe Krivak le Ladny, projet 775 grand atterrissage navires (LLS), Aleksandr Otrakovsky et Aleksandr Shabalin et marine remorqueur MB-31 prendront part à l’exercice du côté russe.

La Chine a envoyé une paire de frégates de 4 000 tonnes Type 54 a Jiangkai II – le ‘Linyi (574)’ et le ‘Weifang (547)’ ainsi qu’une reconstitution de bateau, le « Wei Shanhu,’ à la Méditerranée.

L’exercice russo-chinois intervient à un moment où l’OTAN et ses alliés organisent des exercices militaires dans toute l’Europe.

Plus tôt, la Russie a annoncé ses forces terrestres prendront part à une série d’exercices conjoints avec des troupes en Mongolie, du Bélarus, Inde et Chine plus tard cette année. Les exercices seront concentrera sur les activités antiterroristes et de maintien de la paix, a déclaré le Kremlin.

Avec les relations entre Moscou et l’Occident s’étant détérioré au cours de la crise de l’Ukraine, la Russie a augmenté sa coopération avec ses voisins chinois, dans les domaines économique et militaires.

Le Président chinois Xi Jinping a été prioche de Vladimir Putin à la Parade de la victoire le 9 mai, ce qui a été suivi par la signature d’accord de $ 25 milliards de dollars des chinois à des entreprises russes et un certain nombre d’autres accords.

Les autorités chinoises ont également invité les troupes russes à marcher dans un défilé qui  devait avoir lieu à Pékin en septembre.

Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :