Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Banque des BRICS : un système alternatif aux institutions dominées par les nations occidentales, Fonds monétaire international (FMI) et Banque mondiale

 
 
 
 
 
Alexis Tsipras

Alexis Tsipras

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a remercié le vice-ministre russe des Finances Sergueï Stortchak - qui s’occupe de la création de la NBD – de la proposition adressée à Athènes de devenir le 6e membre de la nouvelle institution financière.

Lundi le 11 mai 2015, le Premier ministre grec a eu un entretien avec le ministre russe adjoint des Finances Sergueï Stortchak qui a invité Athènes à devenir le 6e membre de la NBD, a annoncé le site officiel du parti Syriza.

Après l’entretien, Alexis Tsipras, étonné, a remercié le haut responsable russe. Le Premier ministre a qualifié la proposition d’«intéressante» et a promis de l’étudier en détails. Les BRICS et la Grèce auront l’occasion d’évoquer à nouveau la question au cours du Forum économique international de Saint Pétersbourg du 18 à 20 juin.

La Nouvelle banque de développement a été établie pour faire face à deux géants financiers à dominante occidentale : la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. La NBD jouera un rôle clé en tant que pool monétaire pour les projets d’infrastructure des cinq puissances émergentes signataires : la Russie, le Brésil, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.

Alexis Tsipras et Vladimir Poutine

Alexis Tsipras et Vladimir Poutine

SOURCE:

Tag(s) : #Europe, #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :