Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lozère : Grève illimitée à l’usine de Quézac

Résultat de recherche d'images pour "grèves à Quézac photos"

À la suite du comité d'entreprise du lundi 18 mai au matin, et faute d'avoir obtenu des réponses à ses questions sur le rachat de l'entreprise, la CGT, qui représente plus de 80 % des salariés de l'usine de Quézac, a lancé un mouvement de grève illimitée le 18 mai à 16 h 30.

"18 jours sont déjà passés depuis l'annonce de cette possible reprise, il ne reste que 42 jours avant que la vente soit prononcée le 30 juin, explique le syndicat. La CGT et les salariés sont exaspérés, le service des ressources humaines ne veut pas communiquer. Le cabinet d'expert qui nous accompagne pour étudier cette reprise a demandé des documents afin de mener à bien sa mission. En vain. Le syndicat exige que la direction fasse le nécessaire immédiatement. Aucune date n'a encore été fixée pour le comité d'entreprise extraordinaire demandé à Nestlé. Nous demandons qu'Éric Besson (le repreneur intéressé, NDLR) officialise alors ses projets et ses idées pour Quézac."

Des engagements sur les emplois

La CGT demande également des engagements sur la pérennité des 54 CDI, car estime-t-elle "des engagements sur le maintien de la masse salariale ne veulent pas dire que tous les salariés seront conservés. Nous revendiquons également le maintien d'un pole de 10 salariés afin de continuer à pallier les absences pour congés. Nous voulons également des explications sur le déréférencement de la 33 cl dans les enseignes Casino, Système U et Cora."

Ce mardi 19 mai, le personnel se réunira en assemblée générale et un piquet de grève est organisé toute la journée devant l'usine. La CGT entend également se rendre en visite à la Directe.

Quant à la CFDT, elle a adressé un courrier à Nestlé à propos des possibilités de départ laissées aux salariés, demande de mutation au sein du groupe, reconversion… sur lesquelles Nestlé se prononcera après le 15 juin. Elle pourrait également appeler à la grève si elle n'obtient pas de réponse rapidement.

Tag(s) : #Lutte de classes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :