Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA LOI DU MARCHÉ :

 

UN FILM QUI PARLE DE VOUS !

 

La cinquantaine, ancien ouvrier, " chômeur de longue durée " et père de famille, Thierry finit par trouver un boulot de vigile dans un supermarché. Ce chemin vers un nouveau "travail" a été éprouvant, mais une fois inséré dans l'emploi, peut-il pour autant tout accepter ?

C'est le pitch du film de Stéphane Brizé, sélection officielle du festival de Cannes 2015.

A voir absolument !

Interview de Vincent Lindon (extrait) (lire et écouter l'intégralité sur le site de la NVO)

MÉTIER OU TRAVAIL ?
La journaliste de la NVO pose la question à Vincent Lindon, sur ce que recherche son personnage dans le film: "C'est un métier ou un travail que vous recherchez dans le film" ?

"C'est un travail", répond Vincent Lindon.

"C'EST MÊME LE PROBLÈME ET LA TRISTESSE D'AUJOURD'HUI C'EST QU'IL Y A DES GENS QUI ONT DES MÉTIERS ET QUI MALHEUREUSEMENT VONT DEVOIR — AU MIEUX — SE CONTENTER D'UN TRAVAIL." (...)
ALORS, MÉTIER OU TRAVAIL ?

c'est le coeur du débat d'aujourd'hui. Des centaines de travailleurs se suicident chaque année parce que l'on a détruit leur "métier", et qu'on les pousse vers un "travail" ou un "emploi" qui n'a rien à voir avec leur métier.

Par ailleurs, on pousse les jeunes à apprendre un "métier" — on se prépare à accroitre l'apprentissage — mais au final ce sera peut-être, ou pas, un travail qui n'aura rien à voir avec le métier appris.

MÉTIER OU TRAVAIL ? 
C'EST LE COEUR DU DÉBAT SOCIÉTAL D'AUJOURD'HUI !

Car les DRH des grandes entreprises expliquent — tous les jours — que "les métiers c'est fini" ! A cause de la Révolution informationnelle (L'informatique, Internet, etc.) ils prétendent que les "métiers" sont désormais remplacés par des "Jobs", des "fonctions", etc.

Et vous, qu'en pensez-vous?

Tag(s) : #culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :