Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cherchez l'hidalgo parmi les trois...En 2004, le maire PS de Paris célébre les "Républicains espagnols", en 2015, c'est le roi d'espagne qu'elle honore...

Cherchez l'hidalgo parmi les trois...En 2004, le maire PS de Paris célébre les "Républicains espagnols", en 2015, c'est le roi d'espagne qu'elle honore...

Accueil Paris.fr

Le roi et la reine d'Espagne reçus à l'Hôtel de Ville
Crédits photo : Mairie de Paris/Henri GARAT et JB GURLIAT

 

 

 

 

 

 

[04/06/2015]

Toute cette semaine, la capitale se pare aux couleurs de l'Espagne pour la visite d'Etat du Roi Felipe VI et de la Reine Letizia. Anne Hidalgo s'est entretenue avec le couple royal lors de la réception officielle à la mairie de Paris, ce mercredi 3 juin. A cette occasion, une plaque à la mémoire des combattants de la Nueve a été dévoilée dans le jardin de l'Hôtel de Ville.

 

En 2010, Anne Hidalgo, alors première adjointe de Bertrand Delanoë, avait été faite Commandeur de l'Ordre d'Isabelle la Catholique, la plus haute distinction espagnole, sur décision du roi Juan Carlos.

Elle recevait ce mercredi les souverains espagnols en visite d'Etat en France.

 

 

Reçus également à l'Elysée par le Président de la République, Felipe et Letizia ont profité de leur passage à Paris pour visiter l'exposition Vélàzquez au Grand Palais.

 

 

Accueilli par la maire de Paris, avant une réception officielle à l'Assemblée Nationale où sa Majesté a prononcé un discours devant tous les parlementaires, le Roi a dévoilé, dans le jardin de l'Hôtel de Ville, une plaque commémorative en l'honneur des combattants de la Nueve, ces Espagnols qui ont activement participé à la libération de la capitale. Ainsi, ce petit espace de verdure en bordure de Seine portera désormais le nom de "Jardin des Combattants de la Nueve".

» Le discours d'Anne Hidalgo, maire de Paris (au format pdf) 

Des héros trop longtemps oubliés

La 9e compagnie du régiment de marche du Tchad, qui faisait lui-même partie de la 2e D.B, a été surnommée la Nueve. Ses hommes furent les premiers à entrer dans la capitale et à participer à la Libération de Paris.

Ces Espagnols, dans leur grande majorité des Républicains luttant contre le franquisme lors de la Guerre civile, socialistes, communistes ou anarchistes, furent, au soir du 24 août 1944, les premiers à entrer dans Paris pour libérer ses habitants du joug nazi. Malgré ce rôle héroïque et décisif, le sacrifice de ces hommes qui ont participé à la libération de la France est rapidement tombé dans l'oubli, et ce n'est qu'en 2004 que la Ville de Paris a rendu officiellement hommage aux hommes de la Nueve. 

En effet, le 25 août 2004, l'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë, en présence du président du Sénat espagnol, Francisco Javier Rojo, de l'ambassadeur d'Espagne, Francisco Villar, et de deux survivants, Luis Royo Ibañez et Manuel Fernandez, inaugure une plaque Quai Henri IV où il est inscrit : "Aux républicains espagnols, composante principale de la colonne Dronne".

La "colonne Dronne", du nom du capitaine Raymond Dronne, est ce corps de troupes, qui ouvrit la voie aux blindés du Maréchal Leclerc en pénétrant par le sud de Paris et en atteignant l'Hôtel de Ville, "symbole des libertés des Parisiens" ("Carnets de route d'un croisé de la France libre le 24 août" - R. Dronne - 1984), peu après 21h dans la soirée du 24 août.

Le 24 août 2014, à l'occasion de l'hommage rendu par la Ville aux Républicains espagnols dans le cadre des commémorations des 70 ans de la Libération de Paris, Anne Hidalgo, accompagnée de Rafael Gomez, l'un des deux derniers survivants de la "colonne Dronne", a rappelé l'apposition de cette plaque sur le Quai Henri IV, il y 10 ans. La maire a alors annoncé que la Ville entendait aujourd'hui prolonger cet indispensable travail de mémoire et de reconnaissance envers ses premiers libérateurs, comme envers celles et ceux de toutes les nationalités qui ont permis de vaincre l'occupation nazie.
 

Dans cette perspective, la maire a souhaité qu'un lieu public de la capitale porte le nom de la Nueve et a déposé un voeu en ce sens lors du Conseil de Paris des 29 et 30 septembre 2014.

 

Tag(s) : #Politique Française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :