Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal unique dans l'Est, dans le Nord avec la Voix du Nord, dans l'ouest avec Ouest-France, et maintenant dans le sud-ouest !

Journal unique dans l'Est, dans le Nord avec la Voix du Nord, dans l'ouest avec Ouest-France, et maintenant dans le sud-ouest !

Actualités

La Depêche du Midi

devient le quatrième groupe de presse régionale 

 

Le rachat par la Dépêche du Midi des Journaux du Midi (Midi Libre, L'Indépendant, Centre Presse), officialisé hier à Saint-Jean de Védas par son PDG, Jean-Michel Baylet, donne naissance à un nouveau et puissant groupe de presse indépendant en France, le 4e derrière EBRA, Ouest-France et la Voix du Nord. Il sonne comme un pari sur l'avenir, à l'heure où de nombreux quotidien traversent une crise profonde, les obligeants à des regroupements pour être mieux armés face aux difficultés.

Ce nouveau poids lourd régional dans le sud anticipe la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, un espace géographique aussi vaste que l'Autriche ou le Bénélux, marqué par ses deux capitales que sont Toulouse et Montpellier..

Le nouveau groupe épouse en effet les contours de la future région, s'étend sur 14 départements (y compris le Lot-et-Garonne où la Dépêche du Midi est également implantée), emploie 1700 personnes à ce jour pour un chiffre d'affaire cumulé de plus de 260 millions d'euros. Outre les nombreuses éditions papier des différents titres, le nouveau groupe possède des sites internet de référence qui, cumulés, représentent plusieurs dizaines de millions de visiteurs uniques.

Cette opération a nécessité 15 M€ d'investissement pour une une prise de participation majoritaire de La Dépêche du Midi, aux côtés de Centre France (éditeur de huit journaux dont La MontagneL'Écho républicain, etc.), qui acquiert 6,33 % du capital.

 

Tag(s) : #Capitalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :