Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le budget militaire US égale le total des budgets des 12 Etats qui le suivent (dont ceux de la Russie et de la Chine)

Le budget militaire US égale le total des budgets des 12 Etats qui le suivent (dont ceux de la Russie et de la Chine)

 
Canaille le Rouge, le c@rnet, ses p@ges.Canaille le Rouge,
le c@rnet, ses p@ges

 

Qu'est-ce que l'impérialisme en 2015 ?

Publié le 23 Juin 2015

Comment répondre

de façon percutante,

juste

et

courte ?

Qu'est-ce que l'impérialisme en 2015 ?

En donnant la parole à B Obama. Qui mieux que l'architecte peut dire sa conception de la maison et dire qui lui a passé commande ? 

le lien pour l'intégralité du texte  :

http://www.vox.com/a/barack-obama-interview-vox-conversation/obama-foreign-policy-transcript

Dans une longue interview qu’il a donnée à "Vox", et qu’Obama lui-même a qualifiée de tribune destinée à « ceux qui aiment se creuser les méninges », le président américain a nié l’efficacité d’une politique étrangère purement réaliste tout en expliquant que, parfois, les Etats-Unis, dont le budget de la défense dépasse la totalité de ceux des dix pays qui le suivent en ordre d’importance, avait besoin de s’appuyer sur sa force militaire et sur d’autres leviers du pouvoir.

Saluant le système fondé sur le respect des règles qui avait émergé après la Seconde Guerre mondiale, Obama a admis qu’il n’était pas parfait, mais il a soutenu que « l’ONU, le FMI, et toute une série de traités, de règles et de normes qui ont été établies ont vraiment contribué à stabiliser le monde, ce qui n’aurait jamais pu se faire autrement. »

Il a expliqué, cependant, que l’efficacité de ce système idéaliste, wilsonien, fondé sur le respect des règles avait été mis à rude épreuve par le fait « qu’il y a là-bas des gens méchants qui veulent nous faire du mal. »

Selon le président, la réalité de ces menaces a contraint les Etats-Unis à avoir « la plus grande armée du monde ».

Obama a dit en outre : « Nous devons, à l’occasion, tordre le bras des pays qui ne feraient pas ce que nous voulons qu’ils fassent. Si nous ne disposions pas des divers moyens de pression économiques, diplomatiques ou militaires que nous avons – si nous n’avions pas cette pointe de réalisme, nous n’arriverions à rien non plus. »

Obama note que les États-Unis n’ont pas de solutions militaires à tous les défis du monde moderne, mais il ajoute que nous n’avons pas d’équivalent en termes d’État qui pourrait attaquer ou provoquer les Etats-Unis.

« Celui qui serait le plus en mesure de le faire, c’est évidemment la Russie avec son arsenal nucléaire, mais d’une façon générale, ils n’ont pas la capacité d’envoyer des forces miliaires partout dans le monde comme nous. La Chine non plus. Nous dépensons plus pour notre armée que les dix pays suivants ensemble », a-t-il dit.

Rédigé par Canaille Lerouge

Tag(s) : #Impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :