Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vaucluse Matin

GRAND AVIGNONPréavis de grève des éboueurs le 2 juillet
Une grève des éboueurs avait déjà eu lieu au printemps dernier. Archives Le DL

Une grève des éboueurs avait déjà eu lieu au printemps dernier. Archives Le DL

Rien ne va plus au service de la collecte des déchets du Grand Avignon. Après une accalmie de deux mois, la tension sociale vient de s’accentuer avec les annonces unilatérales de l’Agglomération. Un préavis de grève vient même d’être déposé pour le 2 juillet. Le mouvement social est relancé.

Il faut dire qu’en dehors de l’intégration dans la fonction publique de douze éboueurs du Grand Avignon, la CGT assure qu’aucune autre revendication n’a abouti jusqu’ici. Et les annonces unilatérales et vagues de l’Agglo sonnent le glas du dialogue social entre les agents et leur direction. « Il n’y a rien de concret, c’est de l’enfumage, dénonce Christophe Parrier, secrétaire général de la CGT au Grand Avignon. La revalorisation du régime indemnitaire, la remise à plat des cycles de travail, la pénibilité, rien n’a été concrétisé. Ils verrouillent la négociation pour nous imposer une nouvelle organisation, sans consulter les agents. Des entretiens disciplinaires ont été mis en place, des agents sont déplacés de leurs fonctions sans raison, le mal-être est toujours là, ils n’ont pas tenu leurs engagements. On nous a menti. »

La rupture est consommée. Les agents craignent même de voir le régime des 35 heures remis en cause, et entrevoient, pourquoi pas, une privatisation de la collecte.

Tag(s) : #Lutte de classes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :