Nous organiserons un référendum." Le Premier ministre grec Alexis Tsipras va organiser une consultation nationale sur le plan des bailleurs de fonds de la Grèce. Le référendum aura lieu le 5 juillet, a déclaré le Premier ministre grec, vendredi 26 juin, à la veille d'un Eurogroupe considéré comme celui de la dernière chance. "Je respecterai la décision des votants."
Tsipras dénonce "un fardeau insupportable"
"Ces propositions, qui violent clairement les règles européennes et les droits fondamentaux au travail, à l'égalité et à la dignité montrent que l'objectif poursuivi par certains de nos partenaires et certaines des 'institutions' n'était pas un accord viable pour toutes les parties, mais peut-être l'humiliation d'un peuple tout entier", a déclaré le Premier ministre grec, lors d'une allocution télévisée. "Ce qui a été demandé au gouvernement grec est un fardeau insupportable."
Alexis Tsipras va donc demander une prolongation de quelques jours du plan de sauvetage, le temps du référendum. Le vice-Premier ministre et le négociateur en chef vont rencontrer samedi Mario Draghi, président de la BCE.