Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand des paysans manifestent...

 

"canempechepasnicolas"
  ajoute son grain de sel...
 
Certes, les gouvernements de droite, ou de fausse gauche comme celui de François Hollande, tolèrent les opérations violentes quand elles émanent d'organisations paysannes telle que la FNESA , et répriment quand  ce sont les syndicats ouvriers. Rapellons-nous les campagnes "Ils prennent la population en otage" et la présence menaçante des forces dites "de l'ordre"...
MAIS le ras-le-bol des agriculteurs est profond et justifié, victimes eux aussi de la politique européenne. Ils ont raisons de sortir les tracteurs à défaut de fourches et de bloquer les routes...
Mais, pourquoi donc la CGT ne réagit-elle pas de la même manière ?
En organisant par exeple, la paralysie du trafic autour des centres vitaux (raffineries), et le blocages des sièges du Modef, des permanences des élus  ?
La question est posée.
 
 
 
 
 

Des postiers en colère brûlent des milliers de lettres et des cheminots déboulonent des rails. Que fait la police, pourrait écrire le Figaro. Mais ça n'existe pas. Par contre, florilège de quelques actions des agriculteurs pris dans la presse diverse et variée qui ne s'en offusque pas.

Ce 23 juillet, une trentaine de tracteurs s'est rendue à la préfecture de Clermont-Ferrand cet après-midi. Les agriculteurs ont déversé du fumier sur les marches. Une délégation a été reçue par le préfet pendant près d'une heure. Après la réunion, les agriculteurs ont quitté les lieux aux alentours de 17h30. 

Ce mardi à Ploërmel, plusieurs camions frigorifiques transportant du poisson appartenant à l'armement Scapêche ont été arrêtés et vidés de leur cargaison sur des barrages érigés par des éleveurs de bétail. Du poisson pêché par des Bretons  pour des mareyeurs de Lorient.

En Haute-Saône, les agriculteurs ont déversé 15.000 litres de lait sur le parking du Cora de Vesoul. Une partie de ce lait s'est retrouvée dans la rivière du Durgeon. De nombreux poissons sont déjà morts et ça ne risque pas de s'arranger car le lait ne s'écoule pas. Déposé au fond, il coagule, remonte à la surface, forme des plaques qui ne s'écoule pas, tout en asphyxiant la rivière.

La suite dans les quotidiens de la pensée unique...

Bon, Xavier Beulin, le boss de la FNSEA, le MEDEF de l'agriculture, ne sera pas inquiété. François de l'Elysée, en décembre 2013, pour les 30 ans de la boite (SOFIPROTEOL) qu'il dirige, s'était déplacé en personne et avait tenu un discours flatteur.

En lien, un article sur le paysan Xavier Beulin:

 
 
 
 
 
 
Tag(s) : #Lutte de classes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :