La mobilisation des agriculteurs
se poursuit en Seine-Maritime.
Se réunissant au pont de Normandie, mercredi 29 juillet 2015, ils ont convergé vers les entrepôt du Port du Havre.
Les actions de contrôles des agriculteurs de Normandie se sont poursuivies, mercredi 29 juillet 2015, depuis le pont de Normandie. Alors que ce lieu était bloqué par des barrages filtrants la semaine dernière, il n’a servi cette fois-ci que de point de rendez-vous pour les agriculteurs mobilisés, qui se sont ensuite rendus dans les entrepôts du port du Havre.
Au fil des jours de mobilisation, le credo des agriculteurs en colère reste le même : privilégier les produits français et contrôler d’où proviennent les produits importés.
Réunis dès 9h, les quelques 200 agriculteurs venus de Seine-Maritime, de l’Eure, du Calvados et de l’Orne se sont divisés en deux groupes pour effectuer des contrôles dans des entrepôts frigorifiques du port de Havre, ainsi qu’au centre de contrôle douanier. « Dans ce dernier lieu, de la poudre de lait provenant des États-Unis a été trouvée. Elle était à destination d’une entreprise laitière de Bretagne », commente Cyril Cornille, animateur à la FDSEA 76. Du poulet polonais aurait également été repéré dans un entrepôt, tandis que le second groupe d’agriculteurs se concentraient vers d’autres lieux de stockage, « où pas mal de viandes étrangères ont été vues ».
Après ces contrôles de la matinée, les agriculteurs doivent se réunir pour décider de la poursuite des opérations, et certainement cibler d’autres lieux à vérifier, pour dénoncer l’intégration de viandes étrangères dans le circuit de consommation.