Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'armée  entre dans la capitale face aux  putschistes
L'armée  entre dans la capitale face aux  putschistes

L'armée entre dans la capitale face aux putschistes

le Monde - check-list

 

L'armée burkinabée est entrée sans résistance, dans la nuit de lundi à mardi, dans Ouagadougou, où elle négociait la reddition des putschistes de la garde présidentielle, quelques heures après la remise en liberté du président de transition, Michel Kafando. "Il faut maintenant obtenir la reddition du RSP (régiment de sécurité présidentielle, unité ayant perpétré un coup d'Etat le 
17 septembre), sans coup de feu, sans effusion de sang
", a expliqué à l'AFP le colonel Serge Alain Ouédraogo, chef adjoint de la gendarmerie burkinabée.

 

Des chefs de l'armée avaient, hier en fin d'après-midi, intimé l'ordre aux putschistes de "déposer les armes" et prévenu que des unités de province convergeaient vers la capitale. Dans la foulée, le chef d'état-major des armées, le général Pingrenoma Zagré, avait "invité" les hommes du RSP à déposer les armes et demandé au reste de l'armée d'éviter tout affrontement et d'"assurer un bon accueil aux frères du RSP".

 

L'armée était jusqu'à présent restée discrète depuis le coup d'Etat perpétré par le RSP et son ancien chef, le général Gilbert Diendéré. Renversant le régime de transition mis en place en 2014 après la chute de Blaise Compaoré, le général Diendéré avait pris le pouvoir, tout en récusant être téléguidé par l'ex-président, dont il était le bras droit.

 

Cette offensive de l'armée intervient alors qu'un projet de sortie de crise avait été présenté dimanche par la médiation ouest-africaine. Il devait être examiné lors d'un sommet extraordinaire de la Cédéao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest), mardi.

 

Citoyens indignés

Considéré comme une des unités d'élite de l'armée, le RSP, qui compte quelque

1 300 hommes, était la garde prétorienne du président Compaoré, déchu l'an dernier. Diendéré récuse toutefois être téléguidé par l'ex-président dont il était le bras droit. 

La société civile avait demandé la dissolution du RSP à plusieurs reprises et nombre d'habitants de Ouagadougou, dont beaucoup ont fui une capitale sous couvre-feu depuis jeudi, ont encouragé l'armée régulière lors de son passage. Mais cette contre-offensive intervient alors qu'un projet de sortie de crise proposé par la Cédéao, contenant une amnistie des putschistes, suscite l'indignation de la société civile burkinabè. Le plan doit être examiné ce mardi. 


Burkina Faso : manifestations contre le plan de sortie de crise de la Cédéao

 Résultat de recherche d'images pour "Burkina Faso : manifestations contre le plan de sortie de crise de la Cédéao Photos" Résultat de recherche d'images pour "Burkina Faso : manifestations contre le plan de sortie de crise de la Cédéao Photos"

 

Tag(s) : #Colonialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :