Le spectacle d’ouverture de la saison à l’Opéra de Paris, « Madama Butterfly » de Puccini, a été annulé samedi soir à la suite d’un préavis de grève déposé par la FSU, premier syndicat de la fonction publique, a annoncé la direction.
Le préavis portait sur le doublement d’une prime des techniciens et son intégration dans le calcul des retraites. La négociation menée jusque dans l’après midi de samedi n’a pas permis de lever le préavis. « En conséquence », la direction a pris « la décision d’annuler ce spectacle sans attendre le dernier moment, par respect pour le public et pour toutes les équipes de l’établissement », indique le communiqué.
« Madama Butterfly » ouvrait la saison à l’Opéra Bastille, tandis qu’à l’Opéra Garnier, la générale de « Platée » de Rameau avec le chef d’orchestre Marc Minkowski se déroulait comme prévu, avant sa première lundi.
La saison 2015-2016 est la première saison entièrement programmée par le nouveau directeur de l’Opéra de Paris Stéphane Lissner, nommé officiellement en juillet 2014 pour succéder à Nicolas Joël.