Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ruptures n°2 : c’est parti !
Ruptures n°2 : c’est parti !

Le n°2 de Ruptures 

commence à être mitonné…

 

Sa parution est programmée pour la toute fin du mois, car il traitera largement des élections prévues en Grèce le 20 septembre. Les résultats des élections régionales en Catalogne (27 septembre) et leurs conséquences seront également évoqués.

À ce jour, le menu de cette édition se dessine déjà.

L’éditorial sera consacré à la crise des réfugiés et migrants – ses causes, et les intérêts discrets en jeu.

En page 2 devraient être développées deux informations : d’une part la crise agricole, qui heurte depuis cet été les producteurs de lait, de viande porcine et bovine ; d’autre part les conséquences de la crise grecque sur l’avenir de l’Union européenne, ainsi que les rôles et les objectifs de différents responsables de celle-ci.

La page 3 rendra compte en détail du scrutin grec du 20 septembre, en rappelant son contexte et en pointant les suites possibles.

Les pages 4 et 5 offriront un reportage exclusif à Lisbonne, quelques jours avant les élections générales au Portugal (4 octobre). Ce pays fut, comme la Grèce, mis sous tutelle par la Troïka.

La page 6 proposera deux critiques : celle de l’ouvrage d’Alain Borer, De quelle amour blessée (Gallimard, 2014) – une ode brillante et combative à la langue française ; et celle du film de Jacques Audiard, Dheepan, qui a obtenu cette année la Palme d’or à Cannes.

On retrouvera page 7 les brèves, ainsi qu’une interview de Jean de Kervasdoué, économiste de la santé et ingénieur agronome, qui dénonce régulièrement l’irrationalisme et l’obscurantisme, notamment dans son récent ouvrage, Ils ont perdu la raison (Robert Laffont, 2014).

Enfin, la page 8 sera consacrée à une analyse de la crise des migrants, aux responsabilités de l’Union européenne, et aux divisions qui s’exacerbent au sein de cette dernière.

Naturellement, c’est l’actualité qui commande : jusqu’au dernier moment, le sommaire peut évoluer…

 

D’ici là, ce présent site proposera régulièrement informations et nouvelles brèves sur l’actualité immédiate. Un démarrage qui aurait dû s’effectuer le 1er septembre, mais qui a dû être retardé du fait d’un virus informatique ayant causé plusieurs dysfonctionnements. Il est possible que des pages commerciales s’affichent encore de manière intrusive. L’équipe technique devrait résoudre ce problème très rapidement.

 

Que tous nos lecteurs veuillent bien nous en excuser. Mais maintenant… c’est parti !

Tag(s) : #Pages d'écriture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :