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La fermeture de la ligne Strasbourg-Orly annoncée la semaine dernière a mobilisé les salariés de la compagnie aérienne, des syndicats et des partis politiques. Ils étaient 150 devant l’aéroport d’Entzheim hier matin.

Le personnel en grève d’Air France hier matin devant l’aéroport de Strasbourg Entzheim.Photo  L’Alsace/Jean-Marc Loos

Le personnel en grève d’Air France hier matin devant l’aéroport de Strasbourg Entzheim.Photo  L’Alsace/Jean-Marc Loos

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Air France inquiète aussi les salariés en Alsace

Sur les 1000 postes supprimés en 2016 à Air France, l’Alsace aura sa part. Après la récente annonce de la fermeture de la ligne Strasbourg-Orly, trop déficitaire face à un TGV Est de plus en plus rapide, les salariés bas-rhinois de la compagnie craignent pour leurs emplois.

« L’ambiance est violente » , confie, déroutée, une commerciale d’Air France. « Nous avons assisté la semaine dernière à une simple réunion d’information. Puis au fil de nos questions, la direction a parlé de la fermeture de la ligne. Personne ne nous avait informés auparavant ! » Comme ses collègues qui travaillent parfois depuis plus de 20 ans à Air France, elle a rejoint la mobilisation devant l’aéroport, hier entre 11 h et 13 h. Près de 150 personnes ont répondu à cet appel national lancé par la CGT.

La manifestation fait écho à la réunion du Comité central d’entreprise (CCE) qui se tenait au même moment à Paris.

Des militants du Parti Communiste, du Front de Gauche et du Parti Ouvrier indépendant sont venus grossir les rangs de la manifestation pour « défendre l’emploi » et « soutenir les cinq salariés poursuivis pour violences en réunion » , en marge du précédent CCE.

La CFDT était aussi présente. « Mais notre mot d’ordre concerne uniquement ce qui va se passer avec la fermeture de la ligne Strasbourg-Orly » , insiste Marie Jallet, représentante de ce syndicat à Air France.

Les organisations syndicales ont fait leurs estimations. « Il y a 130 agents d’escale aujourd’hui à l’aéroport d’Entzheim et 170 à 180 salariés à Illkirch-Graffenstaden », compte Walter Herbster, délégué CGT à Air France. « On évoque une réduction de 30 % des effectifs. » Quant à la CFDT, elle table sur 20 % de départs volontaires ou de licenciements.

 

À l’EuroAirport aussi

« Nous avons un accord jusqu’au 31 décembre concernant l’absence de départs contraints pour les personnels. Au 1er janvier, il n’y aura plus de garanties » , rappelle Marie Jallet, la syndicaliste CFDT, qui voit déjà plus loin. « Avec le TGV plus rapide, les agents de l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse seront aussi confrontés à cette situation. Les emplois sont aussi menacés », relève-t-elle.

La suppression de la ligne Strasbourg-Orly a été annoncée pour avril prochain par la direction de Hop ! Air France.

 

Tag(s) : #Lutte de classes
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