Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A deux mois des élections...

A deux mois des élections...

Les listes menées par Philippe Richert et Florian Philippot au coude à coude au premier tour

Au 1 er tour, la liste Les Républicains-UDI-Modem conduite par Philippe Richert, est créditée de 31% des voix, talonnée par la liste Front National menée par Florian Philippot (30% des suffrages).

Autant dire que les marges d’erreur inhérentes à ce type d’enquête laissent planer le doute sur l’ordre d’arrivée des deux premières listes.

Le Front National pourrait ainsi se retrouver leader au soir du 1 er tour dans cette région.

La liste soutenue par le PS et le PRG et menée par Jean-Pierre Masseret est clairement distancée sur ce 1 er tour, avec 19% des suffrages exprimés.

Alors que le Président sortant du Conseil régional d’Alsace a su réunir autour de lui Les Républicains, l’UDI et le Modem, la gauche part en ordre dispersée dans cette région prioritaire pour le FN.

La liste du Front de Gauche (7%) et la liste Europe Ecologie-Les Verts (6%) ne pourront pas, à ce jour, se maintenir au 2 nd tour. Au 2 nd tour, une triangulaire qui devrait être remportée par le candidat de droite

Si une incertitude plane sur l’ordre d’arrivée des deux premières listes, il semble pour le moment sûr que la liste menée par Philippe Richert arrivera en tête au 2 nd tour. La liste de droite est créditée de 37% des voix devant la liste FN (33%) et la liste de gauche (30%).

Si les candidats de droite (+6 points entre les 2 tours) et d’extrême droite (+3 points entre les 2 tours) semblent pouvoir bénéficier d’une certaine dynamique entre le 1 er et le 2 nd tour, le candidat de gauche aura certainement du mal à rassembler davantage.

Il semble difficile pour Jean-Pierre Masseret de compter sur de meilleurs reports de voix, alors que 60% des électeurs du Front de Gauche et 72% des électeurs d’Europe Ecologie-Les Verts déclarent déjà se reporter sur la liste PS-PRG au 2 nd tour. La région Alsace-Champagne Ardenne-Lorraine semble clairement perdue pour la gauche.

Si la droite pourra certainement se féliciter d’une victoire au 2 nd tour dans cette région, la liste menée par le n°2 du Front National peut espérer réaliser un bon score lors de ces élections… et inscrirait le parti d’extrême droite durablement dans ce territoire, à l’image des résultats observés lors des dernières élections européennes et départementales dans la région.

Tag(s) : #Politique française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :