Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: le FMI soutient le renversement du Président Maduro
Venezuela: le FMI soutient le renversement du Président Maduro

Réveil Communiste

 

Caracas, 14 Oct. AVN.- Des représentants de la droite vénézuélienne planifient avec l'aide économique du fonds Monétaire International l'application d'un paquet néo-libéral au Venezuela pour lequel celui-ci accorderait un prêt de plus de 50 000 millions de dollars, a dénoncé mercredi le président de l'Assemblée Nationale, Diosdado Cabello, dans son émission de télévision Con el mazo dando.

Sur Venezolana de Televisión, Cabello a montré une vidéo sur laquelle apparaît Lorenzo Mendoza, patron de l'Entreprise Polar et partisan de la droite, en conversation téléphonique avec le chef d'entreprise Ricardo Haussman qui sous la IV° République a été ministre dans le second cabinet de Carlos Andrés Pérez - une période pendant laquelle on a appliqué un paquet néo-libéral qui a conduit à la rébellion sociale du 27 février 1989 - et qui vit actuellement aux Etats-Unis.

Pendant cette conversation, Mendoza exprime son désir de créer un plan d'ajustement pour le Venezuela et insiste sur le fait que la seule façon de renverser le gouvernement du président Nicolás Maduro - élu par le peuple en avril 2013 - c'est avec "une aide internationale substantielle".

"J'ai eu des conversations avec le FMI, avec le vice-président pour l'Hémisphère Occidental que je connais et avec qui j'ai de bonnes relations (...) Je crois que les versements sont plus ou moins bien. Nous, nous avons le talent et les capacités pour faire un plan d'ajustement au Venezuela", a déclaré Mendoza dans cette conversation téléphonique au cours de laquelle il nomme aussi plusieurs acteurs qui soutiennent ce plan et qui pourraient y participer, parmi lesquels: Miguel Ángel Santos, Elías Barrio, José Ramón Morales et Alfredo Guerra.

Dans l'enregistrement, Haussman exprime son approbation à Mendoza pour cette proposition et lui assure que seuls lui-même et son groupe d'alliés peuvent développer ce plan contre le pays et la stabilité économique des Vénézuéliens. Cependant, tous deux n'écartent pas la possibilité que d'autres acteurs parmi lesquels le président des Etats-Unis, Barack Obama, puisse également apporter une certaine sorte d'aide pour mener à bien ce plan.

"Toi et ton groupe et certains alliés que tu peux avoir près d'où tu te trouves, sont les seuls qui peuvent", déclare Haussman à Mendoza qui répond en affirmant que la droite a une équipe "qui possède le talent" et qui est disposée à apporter son soutien.

Appel à l'unité nationale

A propos de ces plans néo-libéraux de la droite, Cabello a alerté le pays sur les prétentions de ces secteurs et a affirmé la nécessité d’obéir à l'appel à l'unité nationale que le Commandant Hugo Chávez a lancé en décembre 2012, dans sa dernière allocution au peuple.

"Eux, avec la commodité de leurs millions, s’assoient pour négocier le sort des Vénézuéliens avec le FMI qui a démontré qu'il n'a pas de scrupules et qu'ils sont capables d'en finir avec le peuple et de tout privatiser", a alerté Cabello qui a affirmé l'importance que les candidats de la Révolution Bolivarienne gagnent les élections de décembre prochain: "Gagner, c'est continuer à renforcer la Révolution Bolivarienne et nous allons continuer à renforcer l'orientation que le Commandant Hugo Chávez nous a laissée", a-t-il déclaré.

Mardi dernier, le président de la République, Nicolás Maduro, lors de l'installation du Congrès de la Jeunesse Travailleuse et Productive avait déjà dénoncé le fait que des secteurs de l'extrême droite prévoyaient de demander au FMI un prêt de plus de 50 000 millions de dollars du moment qu'ils pourraient renverser la Révolution Bolivarienne une fois qu'ils auraient gagné les élections législatives du 6 décembre prochain.

"J'ai les preuves que le FMI a reçu la visite d'un groupe de technocrates et de vieilles barbes qui ont exposé ce plan et ont demandé 60 000 millions de dollars et le fonds leur a dit qu'il pourrait les leur prêter s'ils renversent le Gouvernement révolutionnaire de Nicolás Maduro", a alerté le Président tout en dénonçant le fait que la droite conçoit un plan d'insurrection violent pour ne pas reconnaître les résultats du 6 décembre.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/derecha-venezolana-planifica-fondo-monetario-internacional-paquetazo-neoliberal

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/10/venezuela-le-fmi-soutient-le-renversement-du-president-maduro.html

traduction  : Françoise Lopez

Tag(s) : #Impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :