Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Air France : 5 salariés licenciés ..."Un conflit sans précédent "?  comme l'annonçait la CGT si de telles sanctions étaient prononcées...
- Violences à Air France :
                   5 salariés licenciés

Cinq salariés d’Air France, qui avaient participé aux violences lors du comité d'entreprise, lundi 5 octobre, ont été licenciés, selon nos informations. Ils sont convoqués le 2 décembre devant le tribunal correctionnel de Bobigny.

 

Les sanctions sont tombées dans le dossier des violences, survenueslors du comité d’entreprise d’Air France, début octobre. Selon nos informations, ce jeudi 12 novembre, cinq salariés d’Air France ont été licenciés, après être passés devant le conseil de discipline de l’entreprise.

17 salariés convoqués

En tout, 17 salariés étaient convoqués. 11 d’entre eux pour avoir franchi les barrières qui les séparaient du comité d’entreprise, et six pour des agressions sur des hauts dirigeants d’Air France. 

Le conseil de discipline a décidé d’une mise à pied de 15 jours pour les salariés qui ont franchi les barrières.

5 licenciés

Parmi les six convoqués pour agressions, les faits ont été requalifiés pour l’un d’entre eux, qui n’écope que de 15 jours de mise à pied.

En revanche, les cinq autres se sont vus notifier leur licenciement.La décision du conseil de discipline leur a été notifiée par courrier.Ils sont convoqués devant le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis) le 2 décembre prochain. Ni la communication d'Air France, ni les avocats des mis en cause n'étaient joignables.

Le rappel des faits

Le 5 octobre dernier, le comité central d’Air France a dégénéré. Des hauts dirigeants du groupe, le directeur des ressources humaines d'Air France, Xavier Broseta, et un responsable de l'activité long-courrier, Pierre Plissonnier, ont été molestés, après l'annonce de 2.900 suppressions de postes dans le cadre d'un "plan B" consécutif à l'échec des négociations avec les personnels navigants.

La CGT promet "un conflit sans précédent"

Ils ont dû fuir la réunion, la chemise arrachée. "Il a manqué de se faire lyncher et a dû quitter la salle en "escaladant des barrières pour se sauver", avait indiqué un délégué CGT. Trois autres cadres d'Air France avaient été molestés et deux vigiles blessés.

Le 4 novembre, la CGT Air France menacait "d'un conflit "sans précédent", en cas de licenciements disciplinaires de salariés impliqués dans les violences du 5 octobre. "Ce sera Spartacus", avaient promis, devant des députés, des membres du syndicat.

 

 

Tag(s) : #Lutte de classes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :