La majorité des salariés du géant mondial du café Jacobs Douwe Egberts (JDE), à Andrézieux-Bouthéon (Loire), étaient en grève pour le 5e jour consécutif lundi.
« On ne refuse pas la réorganisation du temps de travail qui est annoncée pour rationaliser le taux d'occupation de l'outil industriel dans le cadre d'un passage aux 3X8, à condition d'obtenir un accompagnement salarial et sous forme de primes », a déclaré lundi Jérôme Stravinos, délégué syndical de la CFDT, qui soutient le mouvement de grève engagé jeudi.
Le site d'Andrézieux-Bouthéon, dans la région stéphanoise, est une des 24 usines du nouveau groupe JDE, qui pèse 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
C'est son unique unité de production de l'Hexagone. Elle emploie 250 personnes, dont une cinquantaine d'intérimaires, et est présentée comme son « centre d'excellence » pour la fabrication de capsules compatibles Nespresso.
JDE, qui possède notamment la marque L'Or, est né au printemps du néerlandais J.E. Master Blenders et des activités café de l'américain Mondelez.
Selon le cabinet spécialisé Euromonitor, JDE s'est hissé au deuxième rang mondial du café, avec plus de 16% de parts de marché, contre 23% pour Nestlé