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Dans un fauteuil ? Il est déjà élu par les actionnaires des médias !

Dans un fauteuil ? Il est déjà élu par les actionnaires des médias !

ACRIMED

 

Quand la presse hebdomadaire favorise la quête de popularité d’un candidat à l’élection présidentielle... Illustration visuelle de la construction médiatique de « l’incontournabilité » d’Alain Juppé.

Alain Juppé plaît au Point [1] :

 

Alain Juppé plaît à Christophe Barbier (et à L’Express [2]) :

Alain Juppé plaît à Valeurs actuelles [3] :

 

Mais le candidat « sérieux » et « compétent » séduit aussi les hebdomadaires de « gauche ».

En effet, Alain Juppé plaît auxInrockuptibles [4] (toujours à la pointe de l’anticonformisme) :

Alain Juppé plaît aussi à Marianne [5] (plagiamania ?) :

Alain Juppé plaît également à L’Obs [6] (qui fait mine de le bouder en couverture pour mieux en faire l’éloge dans le dossier qui lui est consacré) :

Et si c’était lui ? Et si c’était lui ? Et si c’était lui ? Etc.

On peut parfaitement reconnaître le droit à un média de s’enthousiasmer pour une femme ou un homme politique. Mais quand tous les principaux hebdomadaires adoubent le même...

De quoi donner envie de (re)voir Juppé, forcément... (1995), le documentaire de Pierre Carles sur les médias en campagne juppémaniaque à l’occasion d’élections municipales à Bordeaux. 

Laurent Dauré

 

Post-scriptum : Le mensuel GQ, magazine des hommes branchés et élégants, a nommé le très tendance Alain Juppé « homme politique de l’année 2014 » [7] :

Juppé, for-cé-ment...

Tag(s) : #Politique française
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