Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouveautés depuis le 5 novembre 2015

 


Chers amis,

La Foire Internationale de La Havane, la plus importante en participants depuis 15 ans vient de fermer ses portes, . Plus de 400 entreprises ont demandé à s’implanter, cinq d’entre elles démarrent leurs travaux dans la zone de développement économique spéciale de Mariel, qui devient la « Porte de Cuba » vers le monde. Parmi d’autres officiels étrangers, nombreux, notre secrétaire d’Etat M. Mathias FELK, accompagnait les entreprises françaises. Un événement : pour la première fois depuis plus d’un demi-siècle, une société américaine a été autorisée à s’installer dans l’Ile. Il s’agit d’une usine de fabrication de tracteurs.

La deuxième réunion de la commission bilatérale Cuba Etats Unis va avoir lieu à Washington. Le Ministre cubain des Relations Internationales déclarait « les délégués discuteront des résultats obtenus au cours des mois qui ont suivi la première réunion et des questions complexes qui existent entre les deux pays et sont en attente de solution, dont la levée du blocus. L’ordre du jour bilatéral comprend également des questions ayant trait aux droits de l’homme ». D’autre part, une première réunion a eu lieu entre les délégations cubaine et étasunienne en vue d’accroitre la coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité dans les deux pays. Il s’agit de mettre en place des mécanismes pour affronter le terrorisme, le trafic de drogues, la cyber sécurité, le trafic et la traite des personnes… Le quotidien Granma souligne que «la réunion a eu lieu dans un climat de respect, de professionnalisme avec un esprit constructif ».

Signature à Paris par notre Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Madame Najat Vallaud-Belkacem et le Ministre cubain de l’Enseignement Supérieur M. Alarcon Ortiz d’un plan d’action permettant de faciliter la coopération et les échanges entre les établissements d’enseignement supérieur français et cubain.

Dans cette livraison de notre Lettre vous lirez avec intérêt l’article de notre ami Jose Fort, qui rentre de Cuba et qui nous livre ses impressions sur la situation dans l’Ile et sur les perspectives d’avenir.

Bien d’autres articles seraient à signaler, je vous laisse les découvrir.

Et puis nous vous donnerons rapidement des nouvelles fraiches de Cuba, puisque notre association organise, comme chaque année, une mission de plusieurs dizaines de participants à La Havane et à Cienfuegos du 13 au 21 novembre...

Bonne lecture et excellente fin de semaine !

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur
Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

 Scan du paquet hebdomadaire 2

par Traduit par Françoise LOPEZ le 12 novembre 2015

Deuxième article publié sur le site CUBADEBATE traduit par Françoise Lopez

Comme nous l’avons vu dans le travail déjà publié , le paquet hebdomadaire émerge à Cuba comme alternative aux circonstances défavorables des médias : la télévision et internet. Où il y a un vide des institutions surgissent les propositions privées qui ont augmenté après la légalisation du travail à son compte. Aujourd’hui, Cubadebate propose une analyse sur la consommation des audiovisuels diffusés par ce média alternatif et sur l’influence de celui-ci sur les institutions culturelles.

 Cuba/Etats-Unis : je t’aime moi non plus

par José Fort le 11 novembre 2015

Un article publié dans "l’Humanité" daté du lundi 9 novembre 2015

Par Jose Fort

 L’OMS qualifie d’exemple à suivre le système de santé cubain

par RG le 11 novembre 2015

Photo : Cortesía de la Brigada Médica cubana en Nepal

 Rencontre à La Havane des représentants des Chambres de Commerce de Cuba et des Etats-Unis

par Juanita Sanchez le 10 novembre 2015

Une large délégation des hommes et des femmes d’affaires de la Chambre de Commerce des Etats-Unis ainsi que d’autres entités se sont réunis avec des représentants de la Chambre de Commerce de Cuba et de différentes entreprises cubaines.

Article rédige par Ismael FRANCISCO et Susana TESORO, journalistes. et traduit par Juanita Sanchez
Vous trouverez toutes les photos d’Ismael FRANCISCO dans l’article original et les légendes traduites en français par Juanita Sanchez, à la fin de l’article ci-après.

 Le cinéma cubain à l’heure de l’ouverture

par Posté par Michel Porcheron le 9 novembre 2015

La 7 e édition du Festival du Forum des Images (13 au 22 novembre) à Paris, propose une plongée dans le cinéma cubain, à l’heure de l’ouverture. Ce Festival annuel dont l’enjeu est de questionner l’actualité par le prisme du cinéma, comporte plusieurs autres temps forts : l’homme face au climat, le travail des réalisatrices tunisiennes…


Dix films cubains sont au programme. Les réalisateurs cubains Enrique Kiki Alvarez et Carlos Machado seront présents avec leurs films.

La programmation de la 7e édition du festival "Un état du monde... et du cinéma" a été élaborée par Laurence Herszberg, Laurence Briot, Charlotte Lainé, Frédéric Lavigne, Jean-Yves de Lépinay, Gilles Rousseau. Le Forum des images, fondée en 1988 sous le nom de Vidéothèque de Paris, est une institution culturelle de la Ville de Paris consacrée au cinéma et à l’audiovisuel.

 Premier partenariat universitaire en médecine entre Cuba et les États-Unis

par Gilles Biassette le 9 novembre 2015

Cette annonce s’inscrit dans le cadre du rétablissement des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba.

Si certains étudiants américains ont déjà, de leur propre chef, étudié la médecine à Cuba, il s’agit d’une première : profitant du rétablissement des relations diplomatiques entre Washington et La Havane, la Michigan State University (MSU) a mis sur pied un programme en partenariat avec des hôpitaux cubains.

 Soutenez l’épopée culturelle franco-cubaine "3 Mers - 3 mares"

par RG le 8 novembre 2015

Afin de prolonger cette belle aventure culturelle franco-cubaine et la faire partager largement auprès du public tant français que cubain, les initiateurs du projet et notre association vous proposent de vous associer à leur démarche solidaire.

Pour l’édition du catalogue et du film le budget n’est pas encore bouclé ! Prenez connaissance du dossier d’information et participez au complément de financement. Rendez vous sur notre site, et cliquez sur le fichier "3 mers ) 3 Mares" dans la colonne de droite...

 Karina Marrón : « le changement dans le journalisme cubain est en nous »

par Janice Argaillot le 8 novembre 2015

En quoi consiste le défi de penser chaque jour le journal Granma ? Karina Marrón, qui dirige la rédaction nationale de ce journal, évoque ce sujet.

Interview publié sur le site CUBAONLINE et traduit par Janice Argaillot.

 Lire le Che en des temps nouveaux

par Isabelle Mejia le 7 novembre 2015

Par José Armando Fernández Salazar pour le journal Cubahora et traduit par Isabelle Meija

 Baseball : un pont entre Cuba et les Etats Unis

par Traduit par Chantal Costeroussse le 6 novembre 2015

Un article publié sur le site LA SANTA MANBISA et traduit par Chantal Costerousse

 

Tag(s) : #Internationalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :