Le syndicat SUD et la CGT ont décidé de lancer un mouvement de grève illimité à partir d’aujourd’hui lundi, couvrant tout le personnel de distribution du centre de Saint-André-de-l’Eure et le bureau de Nonancourt. En cause, une situation déjà très dégradée et la mise en place de la réorganisation le 17 novembre dernier.
Une situation tendue depuis plusieurs semaines
« Elle ne tient aucun compte des doléances et des remarques pourtant pertinentes des facteurs. La situation était compliquée mais elle va devenir intenable. Depuis plusieurs semaines, la situation était déjà très tendue avec des agressions verbales des usagers, souvent privés de courrier pendant plusieurs jours, et des réclamations qui se multiplient. Le fait nouveau, c’est que les facteurs ont aujourd’hui honte de ne pas pouvoir assurer efficacement leur tournée, résume un syndicaliste, qui juge particulièrement mal choisie la date de mise en route de la nouvelle organisation, dans cette période de Noël où les colis cadeaux sont nombreux, sans compter les achats Internet qui vont augmenter avec les récents attentats. »
Jeudi matin, plusieurs facteurs se disaient « excédés par une situation jamais vue auparavant ». Selon les personnels présents devant le centre de courrier, le mouvement pourrait durer longtemps : « La direction réfute tous nos arguments et fait peser sur nous la situation d’aujourd’hui. Nos positions sont tellement éloignées que nous ne voyons pas comment un point d’accord pourrait être trouvé »,craignent les facteurs.