Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SONDAGE. Elections régionales : moins d'un jeune sur trois compte voter au premier tour

francetvinfo.fr

 

Des jeunes de moins en moins mobilisés, et de plus en plus à droite. Seuls 28% des jeunes prévoient d'aller voter le 6 décembre pour le premier tour des élections régionales, selon un sondage Ifop* publié mercredi 25 novembre. Une enquête qui révèle aussi une "droitisation" des 18-25 ans, et un recul de leur spécificité par rapport aux autres générations.

 

"En dehors d'une plus forte abstention, la moindre singularité du vote des jeunes par rapport à l'ensemble de la population se confirme. On peut même se demander si ce n'est pas la fin du 'vote jeune' !", décrypte le sondeur Frédéric Dabi, directeur adjoint de l'Ifop, qui évoque "un mouvement déjà entrevu en 2012, que l'on peut attribuer au contexte de crise économique".

Les préoccupations des jeunes ne diffèrent en effet plus du reste de la population : 90% déclarent que le thème de l'emploi et de la formation motivera leur vote, avant celui du pouvoir d'achat et du coût de la vie (88%), de l'éducation (86%), de la santé (83%) et de la sécurité (82%).

Au premier tour des régionales, ceux qui se déplaceraient dans les bureaux de vote pencheraient à 28% pour les listes d'union de la droite et du centre, à 25% pour celles du Front national, à 22% pour celles du Parti socialiste, et à 17% pour celles d'Europe Ecologie-Les Verts, du Front de gauche et de Nouvelle Donne.

Concernant la présidentielle de 2017, Marine Le Pen arriverait en tête des intentions de vote chez les 18-25 ans au premier tour s'il avait lieu dimanche prochain, avec 29% des suffrages, face à une candidature de Nicolas Sarkozy et 36% face à Alain Juppé. Mais au second tour, les deux candidats des Républicains obtiendraient nettement la majorité des voix avec respectivement 60% et 64%.

* Enquête réalisée entre le 6 et 12 novembre, auprès d'un échantillon de 1 506 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 25 ans, dans le cadre de la campagne "Je vote" animée par l'Association nationale des Conseils d'enfants et de jeunes (Anacej).

Tag(s) : #Politique française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :